Star Sailors League remportée par Szabo et Natucci

DR

Les Finales de la Star Sailors League 2015 se sont achevées hier sur le difficile plan d’eau de Montagu Bay, à Nassau, aux Bahamas.

Dix équipes ont concouru en Quart de Finale, Rohart & Ponsot (FRA) avaient remporté les ronds de qualifications, ce qui leur a permis d’être dispensés de courir sur la première manche éliminatoire. Szabo & Natucci (USA/ITA) ont remporté cette première course, mais la dernière place pour la qualification a donné lieu à une formidable bataille. Negri & Lambertenghi (ITA) ont terminé juste derrière les sept premiers, avec Cayard & Sharp (USA) qui ont enlevé la dernière place des qualifications après un dernier bord de portant spectaculaire. Kusznierewicz & Zycki (POL), Williams & Mitchell (GBR) et Schümann & Borkowski (GER) ont aussi été éliminés.

La Demi-Finale a mis en scène sept équipes : les six premières issues du Quart de Finale, plus Rohart & Ponsot (FRA). Polgar & Koy (GER) ont mené ces sept magnifiques équipes à la première marque au vent, Rohart & Ponsot ont réalisé un excellent premier bord de portant en prenant les commandes, mais à la fin du dernier bord de près, Pepper & Prada (NZL/BRA) ont pris un avantage substantiel qu’ils n’ont pas lâché. Szabo & Natucci (USA/ITA) et Polgar & Koy (GER) ont rejoint Pepper & Prada ainsi que Rohart & Ponsot en se qualifiant pour la Finale. Bernaz & Rambeau (FRA), Stipanovic & Canali (CRO/ITA) et Cayard & Sharp (USA) ont été éliminés.

Quatre équipes se sont affrontées en Finale, où le vainqueur a reçu une part de $40000 des $200000 de Prize Money. L’action a commencé dès le départ, où Pepper & Prada (NZL/BRA) et Rohart & Ponsot (FRA) ont reçu l’ordre du Jury sur l’eau d’effectuer des pénalités (un tour sur eux-mêmes). Puis il y a eu encore plus d’action lorsque Polgar & Koy (GER), en bâbord amure, ont tenté de croiser devant l’étrave de Szabo & Natucci (USA/ITA), mais qu’ils n’y sont pas parvenus, complétant aussi un tour de pénalité sur eux-mêmes. Pepper & Prada (NZL/BRA) avaient mis la main sur le côté droit et moins favorable du plan d’eau, et ont ainsi profité d’une très bonne pression, ce qui leur a permis d’atteindre la première marque en tête à moins d’une longueur de bateau de Szabo & Natucci (USA/ITA). A la marque suivante, Szabo & Natucci ont enroulé parfaitement la bouée pour se placer plus tôt et prendre les commandes, avant que Pepper & Prada ne reviennent pour reprendre la tête sur l’avant dernier bord.

Cependant, un dernier tournant s’est joué. Pepper & Prada (NZL/BRA) ont empanné pour aller vers le milieu du plan d’eau sur le dernier bord de portant, alors que Szabo & Natucci (USA/ITA) sont restés sur le côté Rose Island du plan d’eau. C’est ce qui s’est avéré être la décision qui a donné la victoire à Szabo & Natucci, qui remportent la manche, et donc la victoire sur la Finale SSL 2015 d’une longueur de bateau devant Pepper & Prada. Rohart & Ponsot (FRA) complètent le podium en remportant la troisième place et Polgar & Koy (GER) terminent à la quatrième place.

Le replay de la finale :

Ils ont dit :

GEORGE SZABO
« J’ai toujours préféré le vent léger au vent fort, j’étais inquiet de venir ici avec des conditions de 15-20 noeuds tous les jours, et j’ai été très content de les éviter, mais oui, je suis décidément meilleur dans les petits airs. Je me sens très bien, cet événement est vraiment fun, les marins sont tellement excellents, personne ne lâche un pouce de terrain, même ceux qui n’ont jamais fait de Star sont excellents, ils trouvent les bascules de vent, et les gars qui font du Star ont une très bonne vitesse et naviguent très proprement. Tout le monde joue selon les règles, cette flotte procure vraiment beaucoup de fun ! »

HAMISH PEPPER
« Nous avons un peu bataillé avec Xavier (Rohart) au départ. Je ne suis pas sûr du pourquoi du comment, mais heureusement il n’y avait que quatre bateaux, et après avoir fait votre pénalité, vous êtes toujours dans du vent clean et nous étions sur le côté droit, où il y avait un peu plus de vent, donc nous sommes plutôt bien revenus dans le jeu, mais à partir de là ça a été le grand huit avec Szabo qui marchait très bien au portant. Quelle compétition serrée, je n’ai plus d’ongles ! »

XAVIER ROHART
« Mes sentiments sont mitigés, car nous avions tout ce dont nous avions besoin pour remporter cet événement : nous avions la vitesse, la confiance, la connaissance, nous sentions très bien le vent, mais nous avons fait une erreur sur le départ. J’étais trop agressif, c’est donc de ma responsabilité. Il y a eu une petite collision entre nous et Hamish (Pepper), nous n’avons rien dit mais l’arbitre a montré un pavillon rouge pour tous les deux.
« En tant que Président de la SSL, je pense que cet événement a été un grand succès, nous aurions probablement dû avoir plus de vent, en particulier pour le Quart de Finale. Nous espérons continuer à grandir, et devenir plus forts et meilleurs petit à petit. »

Le prochain événement se tiendra à Hambourg du 2 au 6 Mai 2016, pour le tout premier SSL City Grand Slam.