Le français Jonathan Lobert remporte la médaille d’argent au Championnat du Monde de Finn qui se déroulait à Takaapuna en Nouvelle Zélande. Après avoir échoué près du but à deux reprises (5e en 2013, 4e en 2014), Jonathan Lobert a enfin décroché sa première médaille mondiale en Finn. Le médaillé de bronze des Jeux de Londres est monté sur la deuxième marche du podium mondial en conservant sa deuxième place à l’issue de la medal race derrière l’intouchable Britannique Gilles Scott et devant le Slovène Vasilij Zbogar.
A moins d’un an des prochains Jeux olympiques, le pensionnaire du pôle France de La Rochelle s’est classé 2e ce dimanche. Après une 5e place en 2013 et une 4e en 2014 (un classement réitéré lors du Test Event, à Rio, cet été), Lobert confirme qu’il sera un outsider très sérieux au Brésil. Le Rochelais Fabian Pic, partenaire d’entraînement de Jonathan Lobert, se classe 16e et premier jeune.
Plus de 90 participants issus de 38 nations ont répondus présents pour ce Championnat du Monde qui a fêté son retour à Takapuna, 35 ans après la dernière édition.
Jonathan Lobert : « Mon objectif sur ce Championnat du monde était de régater du mieux que je pouvais, en ayant en tête le souvenir de mes deux derniers mondiaux, où je ne suis pas monté sur le podium alors qu’à la veille des Medal Races j’étais potentiellement médaillé. Cela a été un Championnat du monde compliqué, que j’ai très mal débuté, avec une mauvaise manche d’entrée (45e), mais je suis resté mobilisé et je me suis battu jusqu’au bout. Petit à petit cela a été de mieux en mieux, j’ai notamment fait une excellente journée la veille de la Medal Race, avec deux victoires de manche. C’est une fierté de terminer le mondial avec une médaille d’argent, je me suis beaucoup entraîné pour cela. Nous avons beaucoup travaillé en amont avec Fabian Pic et je suis content qu’il termine à la première place jeune. C’est mérité, il progresse énormément et a notamment montré qu’il était très rapide dans le petit temps. »
A seulement 23 ans, Fabian Pic a en effet prouvé qu’il était capable du meilleur et notamment dans des conditions de vent léger : « Je remporte une victoire sur l’une des manches de la compétition, je finis second de la manche précédente : cette journée m’a propulsé à la 5e place du classement. Mon but a été de rester dans le Top 15, j’étais 16e avant la « final race » (petite finale pour ceux qui ne sont pas en Medal Race), mais nous n’avons finalement pas couru le dernier jour. Cela fait deux ans que je m’entraîne intensément et cela paye. »
En Finn, François Lecastrec a donc affaire à une équipe de choc. Le coach, qui comptabilise huit année en tant qu’entraîneur de la série, signe son premier podium mondial, une fierté pour lui : « Sur cinq jours de compétition, Fabian et Jonathan rentrent chacun à terre en ayant effectué la meilleure journée de la flotte. A la veille de la Medal Race, rien n’était encore certain pour Jonathan, la médaille n’était pas encore acquise, mais j’étais serein. J’étais convaincu qu’il était prêt à le faire, il fallait que Jonathan en soi convaincu aussi ; et il l’a fait. Il n’a jamais été inquiété lors de la Medal Race, il l’a bien contrôlée. Cette dernière journée a été une bonne expérience, car ils ont annulé la « final race », celle où Fabian devait régater et décidé de lancer la Medal Race 10 minutes avant le temps limite. Jonathan a beaucoup attendu et il n’aime pas franchement cela, mais ce sont des choses qui peuvent se produire sur des Jeux Olympiques et il faudra tenir. »
La suite du programme ?
Jonathan Lobert sera de retour en France mardi et prévoit d’être présent sur le Nautic de Paris et lors de la Soirée des Champions, qui se tiendra le lundi 7 décembre. Il prendra ensuite un repos bien mérité pour finir l’année. Début 2016, un stage au Portugal est programmé avec ses partenaires d’entraînement : L’anglais Giles Scott, le suédois Max Salminen, le Finlandais Tapio Nirkko et bien entendu le Français Fabian Pic.
Sur un plan d’eau tactique et réputé changeant, le Français Jonathan Lobert s’était bien préparé en vue de cette échéance avec son partenaire d’entraînement Fabian Pic.
Jonathan Lobert : « C’est la première fois que je viens en Nouvelle- Zélande, c’est pour cela que je suis à Takapuna depuis plus d’une semaine. J’ai pu naviguer et prendre la température sur place. Mon objectif sur ce Championnat du Monde est de régater du mieux que je peux. Sur les deux derniers Mondiaux, j’étais sur le podium avant la Medal Race, mais plus à la fin. J’espère pouvoir changer cela et monter un cran au-dessus. J’ai fait une bonne préparation : je me suis beaucoup entraîné à La Rochelle avec Fabian Pic, nous avons passé pas mal de temps sur l’eau. Les conditions à Takapuna sont d’ailleurs assez similaires à La Rochelle.
Tout le monde est très concentré sur l’événement. C’est LE rendez-vous de la saison, spécialement avec les Jeux de Rio l’année prochaine. La compétition va être sous haute tension ! »
L’œil du coach :
François Le Castrec, entraîneur des Finn : « Ce Mondial est un moment déterminant du calendrier mais aussi de l’olympiade. Jonathan est prêt, il a rempli les objectifs techniques qu’on s’était fixés. Il s’est également beaucoup entraîné avec Fabian Pic. Au vu des premiers essais sur le plan d’eau de Takapuna, je suis plutôt confiant. L’important sera de rester frais physiquement tout au long de la compétition et voir les résultats à la fin de la semaine. La tension entre tous les concurrents sera palpable, le niveau du Championnat s’annonce élevé et il faudra également être attentif sur ce plan d’eau fermé avec un vent oscillant. »
Résultat Final
1 GBR 41 Giles Scott 48 (8)
2 FRA 112 Jonathan Lobert 93 (4)
3 SLO 573 Vasilij Zbogar 112 (6)
4 NZL 16 Andrew Murdoch 112 (9)
5 SWE 33 Max Salminen 113 (7)
6 NED 842 Pieter-Jan Postma 119 (1)
7 BRA 109 Jorge Zarif 125 (5)
8 GBR 11 Edward Wright 135 (2)
9 GRE 77 Ioannis Mitakis 140 (3)
10 FIN 218 Tapio Nirkko 14 (10)