Sur un parcours difficile dans le port de Rio, Babendererde et Jacobs étaient les premiers à la marque au vent et ensuite se sont retrouvés engagés dans un duel avec Juan Kouyoumdjian (“Juan K”) et Alejandro Colla pendant les quatre premiers bords. Le vent s’est renforcé pour le dernier bord et les Allemands ont pu creuser l’écart en tête de la flotte repoussant les attaques des médaillés d’or des Jeux Olympiques de 2008, Iain Percy et Andrew “Bart” Simpson, des médaillés d’argent, Robert Scheidt et Bruno Prada et des anciens champions, Torben Grael et Marcelo Ferreira. A l’arrivée six anciens champions se trouvaient classés dans les dix premiers.
La victoire est alors revenue aux Allemands et cela malgré un souci à la première marque. De l’inexpérience ou peut-être sous l’effet d’un fort courant, le duo a touché la marque et a dû faire un tour de 360°. Malgré leur jeunesse (ils n’ont que 25 et 27 ans-NDLR), Babendererde disait après que cela ne les a pas trop inquiétés : « Nous restions confiants que nous pouvions rester avec le groupe de tête, car nous allons très vite ». C’était à ce moment-là que Juan K. a pris la tête de la course : « C’était fabuleux d’être ne tête, mais on n’a pas eu le temps pour le savourer. Lorsque le vent s’est renforcé, on les voit au rappel et ce sont de vrais monstres ! » a-t-il déclaré à l’arrivée en parlant des vainqueurs.
Une chose est certaine, ce lieu offre une large palette de conditions rendant le parcours difficile même pour des sportifs expérimentés comme Andrew Simpson. Passant devant des plages, des montagnes, des immeubles, des châteaux, le vent varie énormément avec des turbulences et des couloirs de vent, ce qui faisait dire au Britannique à l’arrivée : « Je ne voudrais pas faire cela tous les jours ! »
Déception dans le camp français au terme de cette première journée, car le seul tandem en lice (Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot) a dû se contenter de la 67e place.
Classement Jour 1
1 Babendererde / Jacobs GER 1,0
2 Percy / Simpson GBR 2,0
3 Scheidt / Prada, BRA 3,0
4 Kouyoumdjian / Colla ARG 4,0
5 Grael / Ferreira BRA 5,0