La première régate a été remportée par Armel Tripon (Gedimat), devant Ronan Treussart (Groupe Celeos) et Gérald Véniard (Scutum). Au gré d’une stratégie parfaite, Armel Tripon avait réussi à préserver le meilleur côté du parcours pour arriver dans le groupe de tête à la Bouée du Casino de Fécamp. Il effectuait la meilleure lecture du plan d’eau, comprenant donc que le courant était fort et le vent refusant. Il contournait la marque avec juste assez d’avance pour s’échapper le long de la plage. Gérald Véniard se montrait menaçant en milieu de parcours, puis Ronan Treussart (Groupe Celeos) à son tour sur la fin de la manche mais rien n’y faisait, Armel Tripon s’imposait sans faillir.
Deuxième régate et superbe coup signé Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole). Le jeune espoir de la Classe Figaro Bénéteau virait la première marque en cinquième position. Au gré de quelques jolies manoeuvres au portant il attaquait le deuxième tour en tête, devant Yann Eliès déchaîné, qui tentait tout pour prendre le meilleur. C’était sans compter la fougue et la clairvoyance de Christopher Pratt qui ne cédait rien à son aîné et s’imposait avec panache.
Christopher Pratt s’illustrait à l’attaque de la troisième et dernière régate du jour, coupant la ligne comme une fusée, pour aussitôt prendre l’avantage. Le vent irrégulier en force et en direction compliquait le jeu de la régate. Yann Eliès revenait alors très fort, puis Etienne Svilarich, bien inspiré dans les courants normands, relançait le débat au contact de Yann Eliès. Le duel s’achevait à l’avantage de Groupe Generali Assurances, d’une courte longueur.
Yann qui aimerait bien gagner cette Course des Falaises, sa dernière régate en Figaro-Bénéteau, garde néanmoins lucidité et philosophie « Cela me ferait vraiment plaisir de finir ma carrière Figaro en beauté ! Pour cela je dois faire mon travail du mieux possible. A chaque manche il faut donner le meilleur de soi-même … Gérald a manqué de réussite aujourd’hui mais se rattrapera certainement dans les jours qui viennent ».
Demain, à 9h30, une course côtière mènera les concurrents vers Etretat, pour virer une bouée au pied de la célèbre aiguille, avant une longue remontée vers Saint-Valéry-en-Caux, extrémité de ce parcours. Le retour vers Fécamp s’effectuera en passant par Yport, avec une arrivée devant la plage. La météo annonce une brise de force 3 à 4 de sud-ouest se renforçant en milieu d’après-midi par l’ouest. La bataille navale des vingt-cinq solitaires louvoyant sous les falaises, dans les rafales des vertes vallées du Pays de Caux, promet donc un spectacle de qualité.