Dépossédés du titre l’année dernière par les Anglais volants de Barron & Smithers – qui viennent tout juste de se retirer de la compétition -, Clausen Flemming et ses fidèles coéquipiers sont en bonne voie de reprendre leur bien à l’approche de cette finale. Avec 66 points glanés au long des quatre précédents Grands Prix, les inusables Danois, présents sur le circuit européen depuis une dizaine d’années, possèdent une confortable avance sur le deuxième du classement général provisoire.
Avec 38 points et une étape non courue, l’équipage allemand de Wet Protect, second de ce même classement aura bien du mal à refaire son retard si les hommes de GP Covers se montrent aussi réguliers qu’à l’accoutumée. Le redoutable Werner Gieser aura en plus fort à faire pour contenir les ardeurs de ses très proches poursuivants puisqu’il ne devance que d’un point seulement les Anglais de Whitestuff. Auteurs de belles performances cette année, les Britanniques ont en effet signé cette année un beau retour à la compétition.
Malgré l’absence de leurs compatriotes Barron & Smithers (37 pts avec deux participations seulement) et de Base 1 (38 points), ils auront tout de même fort à faire pour contenir les ardeurs des 6èmes au classement général provisoire. Le second équipage danois (Ler Ole – 34 pts), vainqueur du Grand Prix d’Allemagne est bien décidé a marquer cette dernière étape de son empreinte. Assurément, ces hommes ont le potentiel pour gagner.
En continuant cette descente dans le classement, on constate que les écarts dépassent rarement les 2 points. Voilà un gage de belle émulation pour ces équipages qui, s’ils peuvent difficilement espérer briguer la victoire, peuvent néanmoins tenter de gagner quelques places au classement final. C’est le cas de l’équipage Français de Groupe Sefico. 6èmes les deux années précédentes, Christophe Orion, Philippe Vallée et Eric Caiveau, (10èmes avec 24 pts) auront à cœur d’améliorer leur sort devant leur public.
La brise de nord/ouest annoncée ce vendredi entre 15 et 17 nœuds devrait ouvrir les derniers débats de façon musclée. 3 ou 4 manches sont d’ores et déjà programmées, ce qui permettrait de valider ce Grand Prix de France dès la première journée. Il faudra cependant attendre dimanche pour voir le champion européen couronné. Vous avez donc tout loisir d’ici là de passer voir d’un peu plus près, au Yacht Club de Carnac, ces formidables machines à planer que sont les 18 pieds.
Source classe 18′ Australiens