Ils glissent sur tous les océans du monde depuis des années… Ils déploient leurs voiles avec élégance au gré des vents se jouant des brises et bourrasques… Ils s’amarrent aux pontons des quatre coins du globe… Et c’est sur les eaux scintillantes de la magnifique baie de Cannes, qu’ils croiseront l’étrave en cette première semaine automnale. Lulworth, Mariquita, Oriole, Moonbeam III of Fife, Tuiga… faut-il tous les citer pour témoigner de la qualité du spectacle qui s’offrira au public, toujours plus charmé par la magie qui s’opère sous ses yeux ? 120 Dragons, 82 Traditions, et 25 Métriques sont déjà annoncés… Yachts classiques ou bateaux olympiques de légende, tous s’apprêtent à entrer dans la valse envoûtante rythmée par les brises fantasques et le Mistral de la baie cannoise.
Des catégories variées, près d’une trentaine de nationalités différentes, et pourtant tous ont en commun cette passion dévorante pour les belles choses, qui les conduit chaque année à se rassembler toujours plus nombreux sur l’incontournable scène méditerranéenne. En mer c’est avec élégance que les équipages porteront les couleurs de leurs bateaux, hissant les voiles avec fierté et jouant d’habileté et de fair-play pour remporter la victoire. Chez les Dragons, on sait déjà que le vainqueur de l’an dernier, BB Queen, avec à sa barre son skipper allemand Markus Wieser, remettra son titre en jeu face aux vainqueurs des éditions 2003 et 2004, respectivement, le Danois Paul Richard Hoj-Jensen (vice-champion d’Europe 2005) à bord de Danish Blue et le Breton Louis Urvois sur Ar Youleg. Coté Traditions, Bona Fide, Mariette, Cambria… tous seront là pour défendre leurs titres.
Et ce n’est que tard le soir que le rideau s’abaissera sur la scène, car une fois les régates achevées, ces oiseaux rares viendront exposer leurs parures sous les projecteurs du quai Laubeuf. Acajous vernis, cuivres rutilants… chacun s’appliquera à briller démontrant que ces conceptions à l’épreuve des années sont à l’image de ces Régates Royales : hors du temps.
Source Régates Royales