Franck Cammas (Groupama 2) :
«Il y a de l’activité au programme de l’année prochaine : quatre Grands Prix, un Trophée et deux courses au large. Jamais le programme ORMA n’a été si complet. J’espère juste qu’il sera réalisable. Cela implique qu’il y ait des bateaux, au moins six. C’est vrai qu’il ne faut pas faire des régates s’il n’y a pas assez de concurrents parce que ce n’est pas très intéressant, ni pour les skippers, ni pour le public et encore moins pour le partenaire financier. Cependant, il faut être optimiste. A mon sens, la Multi Cup est un super produit sportif aussi bien pour les sponsors que pour les marins : c’est pourquoi je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus de monde qui vienne sur ces épreuves. C’est un peu dommage d’avoir de si beaux bateaux et de ne courir qu’une course par an. »
Loïck Peyron (Gitana 11) :
« Le programme de l’année 2007 est intéressant même si j’aurais bien aimé qu’on fasse le Fastnet en fait. Mais la bonne nouvelle de l’histoire, c’est qu’il y a des gens qui y travaillent depuis des mois, qui ont pris les choses en main depuis janvier. Aujourd’hui, on voit tout le fruit de ce travail, malheureusement pas dans le nombre des bateaux et c’est tout le problème. Le problème des armateurs et des skippers qui ne veulent pas jouer le jeu alors que certains se sont engagés à le faire. C’est sûr, à titre personnel j’ai une énorme rancoeur envers les absents. Il y a onze ans ici, je disais exactement la même chose d’un bateau d’ailleurs qui portait le même nom et d’un autre : ils n’étaient pas là parce qu’ils avaient autre chose à faire. Comme quoi, c’est unéternel recommencement. En dix ans, ça n’a pas évolué et ça ne changera pas tant qu’une organisation digne de ce nom ne comprendra pas qu’il faut être intransigeant. Même quand on est demandeur, à un moment ou un autre, il faut être ferme pour faire progresser les choses et c’est ce qui manque. En fait, il y a toujours trop d’intérêts différents, parfois divergents mais il me semble que ce qui est proposé pour l’an prochain est assez positif. Concernant la contrainte des six bateaux, je suis optimiste. Plusieurs arguments mécaniques et éthiques pourraient rapidement faire venir des bateaux. Quand je propose un système de handicap, ça en fait fuir un éventuellement mais ça peut
peut-être en faire venir cinq autres. C’est une question de choix. »
Michel Desjoyeaux (Géant) :
«L’année prochaine, je ne serai pas sur la Multi Cup en tant que skipper sur un trimaran. Peut-être en tant qu’équipier mais pour l’heure, je n’en sais rien. Il me parait néanmoins indispensable de poursuivre les efforts pour médiatiser et internationaliser la Multi Cup sans pour autant oublier qu’aujourd’hui sur le circuit, les sponsors sont français, intéressés par le marché français. Ils ne sont donc pas forcément prêts à aller en Italie ou en Suède même si ce sont de beaux plans d’eau et qu’il y a du public. Etre sponsor d’un bateau est avant tout une démarche économique. Maintenant, si on arrive petit à petit par l’internationalisation à trouver des sponsors de plus grande dimension que ce qu’on a déjà actuellement, cela permettra effectivement aux étrangers de s’intéresser à ce circuit et à ces bateaux qui sont des machines exceptionnelles. A mon sens, leur potentiel n’est pas assez exploité. Il faut travailler encore, trouver d’autres solutions. »
Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) :
« C’est un programme qui me va tout à fait, avec deux course off-shore qui sont loin de me déplaire. S’il convient à mon armateur, moi je suis prêt à le suivre. Reste la contrainte des six bateaux. Je pense toutefois qu’aujourd’hui elle est nécessaire pour obliger les skippers, les partenaires et les organisateurs à faire le maximum pour redynamiser le circuit. Il en vaut la peine mais il faut que chacun y mette un peu du sien. »
Source Multicup 60
Programme de la Multi Cup 2007 :
*12-21 mai : Londres-Marseille (2 500 milles)
*24-26 mai : Trophée de Marseille
*14-17 juin : Grand Prix d’Espagne (Palma)
*12-15 juillet : Grand Prix du Portugal (Portimao)
*28 juillet-10 août : Bordeaux-Stockholm ( 2 500 milles)
*16-19 août : Grand Prix de Suède
*début septembre : Grand Prix / ville à déterminer