Yvan Bourgnon s´empare du Record des 24h en solitaire

Brossard Bourgnon Yvan
DR

« C’est un truc de fou, je réalise à peine ! Je partais tranquillement pour ma qualification avec tous le matos d’assistance, les vieilles voiles de convoyage… quand un créneau météo extra s’est offert à moi. Je n’ai pas hésité longtemps ! Je sentais que c’était le moment, j’avais une pêche d’enfer. Sur les 12 premières heures, j’ai attaqué comme un fou toujours à plus de 30 nœuds avec une pointe à 36. J’avoue que je n’avais encore jamais fait ça en solitaire, cela demande un effort permanent : choquer, border, barrer… ça n’arrête pas. C’est extrêmement dur physiquement car on est sur le même bord pendant 24h »

- Publicité -

Avec un flux de Nord/Nord-Ouest entre 17 et 25 nœuds, Yvan a opté pour une route dans un premier temps plus au Sud des Açores avant de remonté au Nord « je suis sûr que le Record est améliorable car je pense avoir été un peu trop au portant. Mais l’essentiel est là, je n’ai jamais été aussi heureux de manier un tel engin à une telle vitesse. Sur certains bords ça te prend au cœur tellement c’est fort, j’ai eu des poussées d’adrénaline comme jamais ! »
C’était la première fois qu’Yvan naviguait seul sur ce Trimaran après l’avoir récupéré en 2005 et avoir fait toutes les navigations en duo (avec Charles Caudrelier pour la Transat Jacques Vabre) ou en équipage (pour les Record SNSM et Brittany Ferries).
Des sensations et une prise en main très rassurantes pour le skipper et son Trimaran qui dans moins de 3 mois prendront le départ de la Route du Rhum. « J’ai poussé le bateau à fond… On ne pouvait pas rêver de meilleurs entraînements pour le Rhum, 3 records en 9 jours, c’est totalement incroyable ! »
Actuellement au large du Portugal, Yvan Bourgnon termine sa qualif’ et devrait rejoindre Lisbonne mercredi matin avant de repartir en convoyage vers Lorient.