Même si ce n’est que pour un petit kilomètre de distance au but, l’outsider Rochelais Gérald Véniard est ce matin pour la première fois en tête de La Solitaire Afflelou Le Figaro, à 110 milles de l’arrivée à Santander. Et ce n’est pas rien quand on relève les noms des quatre poursuivants immédiats de Scutum, deux anciens vainqueurs et deux qui la méritent depuis longtemps : Gildas Morvan sur Cercle Vert est à 0,6 mille, Charles Caudrelier (Bostik) à 0,8 mille, Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) à 0,9 mille, alors qu’Armel Le Cléac’h (Brit Air) est toujours 5e et très légèrement décalé dans l’ouest, à 3,1 milles. Que des cadors, tous cités dans la liste des grands favoris de cette Solitaire. Ces quatre-là comptent de sept à onze participations à l’épreuve, alors que Gérald n’est qu’à sa troisième.
On retiendra aussi que le deuxième outsider par ordre d’apparition au classement n’est autre que Jeanne Grégoire, 6e sur Banque Populaire à 6,7 milles. Et ça doit bien la faire marrer, Jeanne, ce leadership de son copain Gérald qu’elle avait embarqué sur le Figaro en 2003 pour Saint-Nazaire-Dakar et avec qui elle a terminé 3e de la Transat AG2R voilà quelques semaines à Saint-Barth’. C’est toujours agréable de savoir qu’un ami est aux manettes.
Côté conditions, c’est toujours le paradis. « La nuit a été sublime », témoigne Christian Gout, le directeur de course, « mer plate, lune incroyable, Marc Emig (A.ST Groupe) a joliment dit que sur la Solitaire cette année il y avait le soleil même la nuit ». Dans un flux de nord-nord est de 10 à 15 nœuds, les spis n’ont pas quitté les têtes de mâts et tangon dans l’étai, la flotte glisse toujours relativement vite vers Santander, à la latitude de Bordeaux.
Les quatre premiers dans un mouchoir de poche, le chacal Le Cléac’h toujours en embuscade, les cinq bateaux de tête ont pris un avantage relativement net et sont d’ailleurs les seuls ce matin à dépasser les 8 nœuds de moyenne. Reste un bémol : « l’ensemble de la flotte est ravie des conditions idéales, mais tous se demandent maintenant à quelle sauce ils vont être mangés cet après-midi au moment de l’approche des côtes espagnoles, avec des orages qui pourraient bien créer une zone tampon et redistribuer toutes les cartes pour une ultime partie de poker», explique Christian Gout.
Rien n’est encore joué, donc, et il y a déjà une grosse bagarre chez les poursuivants avec cinq milles d’écart au but seulement entre la 6e place de Jeanne Grégoire et la 20e de Nicolas Troussel (Financo). Dans cette zone du classement, on retrouve l’étonnant Etienne Svilarich (Sogeti, 10e), on note le retour de Thierry Chabagny (Littoral, 12e) et les maintiens des deux bizuths Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier, 13e) et Corentin Douguet (E.Leclerc-Bouygues Telecom, 16e). Les grands favoris Kito de Pavant (Groupe Bel) et Pietro D’Ali (Nanni Diesel) sont là aussi, à une dizaine de milles des leaders.
Gérald Véniard en tête de la Solitaire
- Publicité -