Convoyage en solo et qualif´ pour Cammas

Groupama 2 qualification Route du Rhum
DR

Les conditions medium et plutôt variées rencontrées par le skipper de Groupama 2 tout au long de sa navigation lui auront permis de prendre doucement ses « marques de solitaire » à bord du plan Van Peteghem – Lauriot Prévost : « Mon départ de Portimão s’est fait au près, à tirer des bords jusqu’à Lisbonne avec une vingtaine de noeuds. Je suis ensuite remonté jusque dans le Sud de l’Irlande, où se situait mon way point. Une fois ce point virtuel viré, Groupama 2 a mis cap au Sud Est en direction de l’estuaire de la Gironde avant de repiquer au Nord. Une remontée au près sur un seul bord en passant à l’intérieur de Belle-Île … Voilà le programme de mes quatre jours de navigations » expliquait Franck avant de poursuivre : «  Avec un vent très varié en direction, j’ai pu tester la majorité des configurations de voilure. La situation orageuse et donc instable au large de l’Irlande était également un très bon entraînement en termes de manœuvres. En effet, les nombreux grains présents dans cette zone lors de ma remontée m’ont obligé à beaucoup œuvrer sur le pont dans un laps de temps plutôt court. C’était sportif, tant mieux ! »

- Publicité -

Satisfait de ces quelques jours de mer, notre marin solitaire l’était tout autant de sa monture : « C’est clair qu’il n’y a pas photo entre Groupama 1 et Groupama 2 ! En début de saison, j’avais déjà pu constater combien Groupama 2 était agréable et facile à barrer en solitaire. Mes quatre jours au large ne font que le confirmer. »

Dès mercredi, Groupama 2 sera sorti de l’eau et mis en chantier pour près de quatre semaines. Une trêve estivale durant laquelle l’équipe technique du 60 pieds réalisera un révision générale du bateau. Pour autant, Franck n’arrêtera pas de naviguer. A commencer par cette semaine, où des sorties tests à bord de Groupama 3 sont d’ores et déjà programmées au large de l’Ile de Groix.

* Une distance fixée par Sylvie Viant, directrice du Comité de Course, en fonction des expériences de chaque skipper en solitaire à la barre d’un multicoque de 60 pieds.

Source Groupama