À cinq jours de la dernière course, le classement est plus que jamais disputé. Si le leader DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE continue de cumuler de précieux points grâce à des résultats réguliers (3e et 8e), la bataille fait rage entre ses poursuivants. JOE FLY SAILING TEAM qui aurait du ravir la deuxième place à ILE DE FRANCE fait l’objet d’une pénalité de 60% sur la deuxième manche suite à une faute commise sur COURRIER DUNKERQUE. Les Italiens glissent donc à la quatrième place derrière les Suisses de VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION.
Ils en rêvaient depuis le départ de Dunkerque. L’équipage de MATONDO CONGO – Route de l’équateur décroche sa première victoire depuis le début de ce 29e Tour de France à la Voile. Les hommes de Pierre-Loïc Berthet, champions du monde de Mumm30 et double vainqueurs de l’épreuve en 2002 et 2004, ont fait preuve d’une assez bonne régularité ces dernières semaines, mais n’avaient pas eu l’occasion de concrétiser une victoire. C’est maintenant chose faite. ‘Cela s’est joué progressivement, explique Benjamin Bonnaud, champion d’Europe de 470 et tacticien à bord du bateau ‘congolais’. Nous sommes remontés petit à petit pour prendre la tête de la course. Par contre, nous sommes un peu frustrés de notre deuxième manche. J’ai mal évalué le vent sur le deuxième bord de près et nous terminons 14e. Au général, nous nous rapprochons doucement des autres, mais je suis impressionné par le niveau de la compétition et je crois qu’il y aura du suspense jusqu’au bout’. Notons également la performance de DÉFI BASSE NORMANDIE, qui termine deuxième de cette première manche, devant le Spi Rouge de DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE.
Dans la deuxième manche, le vent thermique faiblissant a rendu l’épreuve encore plus tactique, et c’est une nouvelle fois l’équipage de vanUden TUDelft qui tire son épingle du jeu. ‘Nous sommes très satisfaits de notre stratégie et de notre vitesse, explique Mauk Tilanus, régleur de grand-voile à bord du bateau néerlandais. Nous avons parfaitement négocié les bascules de vent cet après-midi et cela nous a permis de terminer devant ILE MAURICE – NAÏADE RESORTS – EBSCO et VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION. Nous ne sommes pourtant pas habitués à ce type de conditions, car nous naviguons en Mer du Nord dans un vent beaucoup plus soutenu et une mer plus formée. C’est très différent’. Les étudiants hollandais sont donc en très grande forme sur cette dernière partie de Tour de France à la Voile. Toujours troisième du classement étudiant, ils réduisent progressivement l’écart sur MER MONTAGNE – LES SAISIES – INSA et CAP SPORT – HEC – ÉCOLE NAVALE. Ils ne sont plus qu’à 34 points du premier.
Au Général, DÉFI PARTAGÉ – MARSEILLE joue la sécurité en terminant dans les dix premiers. ‘Ce n’est vraiment pas évident d’être régulier sur les parcours banane, mais nous essayons de finir devant à chaque fois, confie le skipper Dimitri Deruelle. Nous sommes très contents de pouvoir maintenir l’écart sur les autres bateaux. C’est plutôt confortable de grignoter encore quelques points à 5 jours de la fin’. Mais derrière, les écarts sont de plus en plus minces et la moindre erreur peut être lourde de conséquences. Suite à une faute sur COURRIER DUNKERQUE lors de la seconde manche du jour, JOE FLY SAILING TEAM écope d’une pénalité de 60% et rate ainsi une occasion de prendre la seconde place à ILE DE FRANCE, 21e et 15e aujourd’hui. Pire, il glisse de la troisième à la quatrième place. ‘Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici la fin, déclarait Laurent Pages, tacticien de JOE FLY SAILING TEAM, avant la décision du Jury. Il faudra sans doute une défaillance de DÉFI PARTAGÉ – MARSEILLE pour passer devant. Mais mathématiquement, c’est tout à fait jouable. En fait, nous pouvons finir 5e comme terminer avec 60 points d’avance ! ‘
Source Tour Voile