Grand Prix d’Allemagne : la surprise danoise

Grand Prix d'Allemagne
DR

« C’était une mise en route difficile, principalement à cause du clapot, très court et relativement creusé en fin de journée. La combinaison de l’incroyable trafic sur l’eau, la proximité des fonds – les 18 pieds naviguent face à la plage, ndlr – et la force du vent, qui atteignait facilement les 15 nœuds, ont occasionné de nombreux dessalages », commentait Christophe Orion, le skipper du bateau français engagé dans la compétition.

- Publicité -

Seuls trois bateaux (LER OLE, GP COVERS et l’Allemand WET PROTECT) sont parvenus à boucler les trois manches validées, sur quatre effectivement courues. Les organisateurs, contraints par le grand nombre de ronds de régates (2600 navigants et 33 catégories représentées !) de n’octroyer qu’une faible surface de navigation aux skiffeurs, ont mis le comité de course dans l’embarras. Surpris par la vitesse des monstres, le « race officer » a oublié de lever le drapeau bleu qui désignait le passage de la ligne d’arrivée…

Ces trois 18 pieds formaient donc logiquement en fin de journée le podium provisoire du Grand Prix d’Allemagne. Avec trois victoires, LER OLE totalise seulement 3 pts. GP COVERS (6pts), victime de soucis de drisse de spi ayant entraîné dessalage et perte de vitesse parvient tout de même a truster toutes les 2èmes places pendant que l’équipage allemand de WATER PROTECT (10 pts) emmené par Werner Gieser, Philipp Nocke et Max Friedrich accroche deux podiums et une quatrième place. Dans la dernière manche du jour, les locaux se sont en effet fait doublé par un équipage français très en forme.

Malgré un dessalage dans la première manche sur le dernier bord de spi, qui les classait hors temps, Christophe Orion, Eric Caiveau et Philippe Vallée terminent 4èmes de cette première journée, avec la satisfaction d’être parvenu à gérer une situation qui sanctionnait la moindre erreur. « La petitesse du parcours obligeait à enchaîner les manœuvres en ayant tout juste le temps de relancer le bateau. C’était assez physique et nous sommes contents d’avoir limité les dégâts malgré le faible poids de notre équipage », ajoutait Christophe Orion.

L’équipage anglais de Pica profitait des régates pour régler son mât en aluminium – il a déjà cassé deux mâts en carbone depuis le début de la saison – un au Grand Prix d’Angleterre de Weymouth et l’autre au Championnat Européen du Lac de Garde, Italie – et assurait deux belles 5èmes places. Les autres bateaux engagés montraient beaucoup plus de difficulté à boucler les parcours et, à cause de nombreux dessalages, se classaient tous DNS (Did Not Start).

La soirée fût à peine moins fatigante et le chemin du retour ponctué de quelques haltes au grès des très nombreuses animations qu’offre le village de la semaine de Travemünde. Ce matin, au briefing de 9 h 30, le comité de course annonçait des conditions de navigation plus calmes…la petite brise du matin prenait cependant un peu de force au fur et à mesure qu’arrivait l’après-midi et la première manche de la seconde journée, lancée à 13 h, se déroulait dans des conditions de vent seulement légèrement plus faibles que la veille. LER OLE remportait une nouvelle victoire devant GP COVERS…et les Français de GROUPE SEFICO se classaient une nouvelle fois 3èmes !