Du vent de rien, ou de presque rien ! Voilà comment caractériser cette deuxième journée du Grand Prix du Portugal à Portimao… Et l’air de rien, Franck Cammas accumule les petits riens qui font la différence. Toujours bien placé aux départs, toujours très véloce dans les petits riens, particulièrement à l’aise en terme d’évolutivité, Groupama 2 n’a pas eu trop de mal à s’imposer ce samedi lors du parcours côtier de vingt milles devant Portimao et lors du parcours « banane », tous deux lancés avec moins de cinq nœuds de vent alternant des bouffées d’air à huit-dix nœuds et des molles à moins de trois nœuds.
Lents donc et laborieux : tels étaient les bords qui se succédaient à des vitesses peu habituelles pour ces machines mais quand il n’y a rien ou presque, pas facile de décoiffer ! La tactique était donc primordiale et les départs aussi pour tout de suite prendre l’ascendant et couvrir ses concurrents afin de leur retirer toute opportunité de se décaler.
Franck Cammas s’imposait ainsi dès le coup de canon du parcours côtier et creusait l’écart après le passage de la première marque (à cinq milles) car après un vent poussif, c’est une petite brise thermique qui prenait le relais. Au passage devant Portimao, Franck Cammas était largement en tête mais Loïck Peyron avait repris la seconde place à Michel Desjoyeaux en grappillant centimètre par centimètre le faible écart concédé au passage de la première marque… La hiérarchie était établie et ne bougeait pas jusqu’à l’arrivée.
Franck, excellent starter
Encore un départ gagné pour Franck Cammas qui pouvait choisir le côté bateau Comité pour s’élancer sur ce parcours « banane » assez court dans une brise encore molle de secteur Sud Ouest, huit nœuds au maximum. Thierry Duprey du Vorsent était le premier à virer de bord pour se dégager du dévent de Groupama 2 et pour chercher la droite du plan d’eau qui semblait un peu plus ventée. Mais il était vraiment difficile de lire d’où viendraient les petites bouffées d’air qui ridaient l’eau et finalement, avec un virement de bord de moins, Franck Cammas enroulait la marque au vent en tête, suivi de près par Gitana 11, Géant et Gitana 12 au contact. Michel Desjoyeaux prenait alors l’initiative d’empanner en premier dès la bouée de « dog-leg » franchie afin de revenir plus vite à la côte où il y avait plus de pression. Suivi sous son vent par Gitana 11 et Groupama 2, Géant empannait de nouveau quelques encablures plus tard pour rester dans une maigre risée alors que les trois autres trimarans préféraient persévérer vers la plage… Le coup était judicieux puisque Géant talonnait de très près Groupama 2, Gitana 11 étant relégués à trois longueurs.
Le deuxième portant ne changeait pas la donne, Michel Desjoyeaux se focalisant sur Gitana 11 et le « marquant à la culotte » avant l’ultime bord de près. Mais à force de jouer en duo, les deux trimarans ne voyaient pas Gitana 12 partir sur un autre bord… et revenir coiffer Loïck Peyron à la marque au vent ! Il restait donc un dernier bord de portant à faire et les trois poursuivants de Groupama 2 largement en tête, se livraient à un duel à étraves tirées pour le gain de cette deuxième place qui pouvait chambouler le classement général provisoire du Grand Prix du Portugal : si Gitana 11 terminait quatrième et Géant second, les deux bateaux revenaient à égalité de points ! Mais Loïck Peyron réussissait non seulement à dépasser Thierry Duprey du Vorsent, mais aussi Michel Desjoyeaux avant l’arrivée… Il prenait ainsi un peu de marge en prévision des deux manches à courir dimanche.
A ce stade, Franck Cammas est déjà assuré de remporter le Grand Prix du Portugal à Portimao mais Groupama 2 vise le grand chelem, pour renouveler ce résultat acquis une seule et unique fois lors du Grand Prix de Corse 2005… Et en sus, le trimaran vert peut aussi déjà être proclamé vainqueur du Championnat Multi Cup Cafe Ambassador avant même que ce rendez-vous portugais soit achevé et avant même que le Grand Prix du Port de Fécamp (8-10 septembre) ne soit lancé… Chapeau bas, Monsieur Franck ! Car l’air de rien, Cammas et son équipage n’ont concédé que quatre manches depuis le début de la saison. Presque rien !
Classement général provisoire sur cinq manches du Grand Prix du Portugal :
1- Franck Cammas (Groupama 2) 1er+1er+1er+1er+1er = 30 points
2- Loïck Peyron (Gitana 11) 2ème+3ème+2ème+2ème+2ème = 24 points
3- Michel Desjoyeaux (Géant) 3ème+2ème+3ème+3ème+3ème = 21 points
4- Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) 4ème+4ème+4ème+4ème+4ème = 15 points