Les conditions météorologiques subies à Portimao semblent convenir parfaitement à Franck Cammas, à son équipage et à son bateau. On savait Groupama 2 très performant dans ces vents faibles à modérés et une mer plate, mais la machine ne fait pas tout et incontestablement, le skipper du bateau vert était en verve : sur trois départs, il en réussit deux et arrive à se refaire dans la troisième manche dès le premier près ! De fait, le premier parcours « banane » était un modèle du genre puisque Franck Cammas rejetait Michel Desjoyeaux avant même le coup de canon, puis se débarrassait de Loïck Peyron en le poussant jusqu’à la côte et en lui virant dessus. A l’aise dans ces conditions, Groupama 2 n’avait plus qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée de cette manche courue avec une brise thermique de Sud Est comprise entre huit et dix nœuds. Loïck Peyron se maintenait à la seconde place devant Michel Desjoyeaux tandis que Thierry Duprey du Vorsent était handicapé par des problèmes de bascule de mât.
Deuxième manche
Le deuxième parcours était plus animé avec un renforcement du vent jusqu’à 15 nœuds et plus sur une mer juste ondulée par une longue houle du large. Le départ était très tendu entre Géant, Groupama 2 et Gitana 11, mais Michel Desjoyeaux, pourtant parti pile au timing, se faisait sortir par Franck Cammas, tandis que Loïck Peyron perdait sa seconde place à l’occasion d’un virement de bord laborieux. En tête dès la bouée au vent avec une bonne marge de manœuvre, Groupama 2 ne faisait qu’augmenter son avance sur ses trois poursuivants qui commençaient à peiner au fil de la régate pour cause de brise essoufflée. Géant terminait second avec de la marge sur les deux Gitana.
Peyron s’empare de la seconde place
Restait encore un parcours « banane » à lancer avec un vent devenu asthmatique à moins de huit nœuds de vent et mollissant encore au fil des minutes… Le départ était donc encore une fois capital et cette fois, c’est Thierry Duprey du Vorsent qui frappait fort en partant bâbord amure au bateau Comité en compagnie de Michel Desjoyeaux. De nouveau, Groupama 2 s’extirpait d’une situation délicate car il fut obliger de virer pour passer la ligne en raison d’une grosse bascule du vent vers le Sud. Mais Franck Cammas visait parfaitement la « lay-line » pour arriver pile sur la bouée tandis que Loïck Peyron se retrouvait en dessous et que Thierry Duprey et Michel Desjoyeaux étaient un peu au-dessus… Vu que le vent devenait de plus en plus mou, le Comité de Course décidait de raccourcir le parcours à deux tours et Groupama 2 remportait ainsi sa troisième manche. Loïck Peyron, en terminant second de cette ultime course du jour, pouvait ainsi s’adjuger la place de dauphin, un point devant Michel Desjoyeaux.
Classement général provisoire sur trois manches du Grand Prix du Portugal :
1- Franck Cammas (Groupama 2) 1er+1er+1er = 18 points
2- Loïck Peyron (Gitana 11) 2ème+3ème+2ème = 14 points
3- Michel Desjoyeaux (Géant) 3ème+2ème+3ème = 13 points
4- Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) 4ème+4ème+4ème = 9 points