Domination irlandaise

Commodore's Cup 2006
DR

Les 39 tacticiens, présents sur la ligne de départ des courses 3 et 4, auront eu du mal à comprendre les caprices du Solent. Avec des vents oscillants entre 90 et 160 degrés et des courants forts et difficiles à anticiper, le tout dans des vents légers, la journée de mardi aura été un cauchemar. La seule éclaircie est venue du ciel qui semble avoir repris ses couleurs estivales pour le plus grand bonheur des participants qui peuvent enfin délaisser leur ciré.
 
L’équipe verte irlandaise a une nouvelle fois fait preuve de son talent. Dans le groupe 3, No Naked Flames d’Andrew Allen et Colm Monahan s’impose avec près de 3 minutes d’avance en temps corrigé sur Checkmate, de l’équipe blanche irlandaise. Dans la seconde régate, No Naked Flames termine second derrière Antix, de l’équipe orange irlandaise. Premier voilier français dans cette manche, Pen Azen, de l’équipe rouge française, termine à un peu plus de 3 minutes du leader.
 
Kevin Escoffier, dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre en multicoque de la classe 2, avec son père Franck-Yves, et tacticien de l’A35 Batistyl, avoue avoir eu du mal à anticiper les courants du Solent : « Cette journée de mardi a été un enfer d’un point de vue tactique. Avec les fortes oscillations du vent et les courants fous du Solent, nous avons eu un peu de mal à nous placer correctement à l’approche des bouées. Pour l’emporter ici, il faut une connaissance parfaite du plan d’eau ».
Avec une place de 7e et de 6e, Batistyl occupe à l’heure actuelle la quatrième place du classement général provisoire avec son équipe bleue française, composée du Sinergia 40, Paprec Recyclage, et de Courrier du Cœur, le First 44.7 de Géry Trentesaux. Lors de la 4e manche, Stéphane Névé a bien failli mettre un terme à la suprématie des Irlandais. Avec 3 secondes d’écart en temps corrigé, Paprec Recyclage termine second derrière les Irlandais de Blondie.
De son côté, Géry Trentesaux, avec une place de 4e et 5e, avoue son impuissance face aux voiliers irlandais : « Nous aurions préféré plus de vent, 15 nœuds auraient été bien. La tâche est rude pour nous car nous disposons de l’un des voiliers les plus lents de notre catégorie. La différence de temps entre Bear of Britain et nous est de 12 minutes sur une heure de régate, autant dire que nous ne faisons pas la même course. Nous sommes tout de même très heureux d’être ici. »
 
Avec 28 points, les Français ne sont qu’à 1,25 point de la troisième place, occupée pour le moment par l’équipe blanche irlandaise. Avec 15,5 points, l’équipe verte irlandaise creuse l’écart et il y a fort à parier que les deux autres équipes d’Irlande feront leur possible pour repousser les Français et les Anglais. Ces derniers réalisent, depuis le début de la compétition, de belles manches à l’image de Fair Do’s VII, deux fois troisième et deux fois premier en classe 1. Ces bons résultats ne suffisent pourtant pas et, avec 36 points, l’équipe blanche anglaise occupe la 5e place du classement général provisoire, à 8 points derrière les Français.
 
La journée de mercredi sera l’occasion pour les 39 monocoques en lice de s’offrir une navigation plus au large, d’environ 12 heures. Les points alloués pour cette manche seront doublés et les résultats au classement provisoire risquent bien de réserver quelques surprises.
 
 
Top 5 du Classement général provisoire par équipe
 
Equipe / Points / Place
Irlande Vert / 15.5 / 1
Irlande Orange / 22.5 / 2
Irlande Blanc / 26.75 / 3
France Bleu / 28 / 4
GBR Blanc / 36 / 5

- Publicité -