D’un souffle !

Brossard Open Demi Clé
DR

Un ciel typiquement brestois a accueilli les premiers concurrents peu avant 10H00 ce matin. Brest se mérite, les skippers étaient contents d’arriver après une première manche extrêmement disputée qui s’est jouée sur la fin. Une fois de plus il ne fallait rien lâcher, tant que la ligne n’est pas franchie….
Les contre courants du goulet ont redistribué les cartes, ECOVER le proto Finot du Belge Peter Laureyssens et Isabelle Joschke, en tête depuis Belle Ile grâce à sa remarquable aisance au près, a laissé filer la victoire à quelques encablures de la ligne à cause d’une veine de courant défavorable.

- Publicité -

BROSSARD à Adrien Hardy et Pierre Le Boucher, VECTEUR PLUS à Didier Le Vourch et Aloys Claquin et les Brestois de PAVILLON NOIR BREST, Xavier Haize et Régis Floch, grillaient la politesse aux animateurs de la course et montaient sur le podium. Peter et Isabelle, étaient déçus évidemment, mais très confiants pour la suite car leur bateau marche vraiment bien et le classement final se jouant en temps, le faible écart de 19 minutes de ce matin sur la ligne permet tous les espoirs.

AIRLINER DEVANT POUR 13 SECONDES !
En Série, Bertrand Dubucq et Charles Euverte sur AIRLINER qui remettent leur trophée en jeu cette année, ont de nouveau fait parler la poudre après un début de manche difficile. « En fait, nous avons profité de la grosse pétole de Belle Ile pour aller dormir tranquilles, sans s’énerver. C’est sûr, nous étions dans les derniers à Sud Belle Ile mais les écarts étaient faibles et nous étions reposés. Nous avons navigué propre ensuite et nous sommes remontés, pour l’empêcher d’un rien. Nous sommes content de nous ! ». Les Brestois Jef Quelen et Guillaume le Brec sur GALANZ avaient à cœur de briller dans leur rade pour le retour des Minis à Brest. C’est fait, ils s’adjugent une belle 2ème place devant les Minahouets de Locmiquelic, Cédric Malengreau et Davy Beaudart sur le bien nommé FOXAWIN.

La flotte est arrivée bien groupée, comme prévue, même si les tous derniers sont attendus vers 21H00. Les Minis auront peu de temps pour faire du tourisme à Brest, dommage, le soleil est
revenu ! Le départ de la 2ème manche, le gros morceau du 8ème Open Demi-clé, 500 milles vers le Pays de Galles puis arrivée à St Quai Port d’Armor, est prévu demain vers 12H00.

Abandons :
– 582 : problème personnel, route vers Locmiquelic
– 231 : problème technique, route vers La Rochelle
– 625 : problème technique, retour à terre

Source Open Demi Clé