Le bon coup de Tanguy & Ronan

PCO Technologies Tanguy de Lamotte
DR

Dès la sortie du chenal du Four mercredi, dans la brume, le ton était donné. Du mou, du mou, rien que du mou pour les 500 milles à parcourir sur cette 2ème manche Brest – St Quai. Il fallait être du bon côté, avoir de la chance et ne rien lâcher. Nouvelle pétole à Lundy Island, nouvelle bagarre intense contre les courants. « On pensait qu’on allait se faire aspirer par le courant jusqu’à Cardiff… » raconte François Duguet du CA SKIPPER CHALLENGE. Les rebondissements se multiplient, on perd 2 places et 6 heures après on en gagne 3. Intense on vous dit…

- Publicité -

Après le passage de Lundy Island, apprécié de tous par la beauté des paysages, c’est les courants de Land’s End et de la Manche qu’il faut négocier et ne pas tenter de coups qui vous envoient dans le néant. L’orage monte dans les têtes fatiguées des skipper et dans l’air. Les skippers commencent à manquer de lucidité, de nourriture et les éclairs qui déchirent la nuit rendent l’ambiance surréaliste à l’approche des roches des Sept Iles. Le final est terrible, certains mettent 3 heures pour parcourir 5 milles, les vents sont extrêmement faibles et variables et tout le monde guette avec angoisse la renverse de courant qui peut vous renvoyer d’ou vous venez.

Ronan Deshayes et Tanguy Delamotte sur PCO TECHNOLOGIES n’ont pas fait d’erreur, en tête depuis Brest jusqu’à l’arrivée. Grosse performance au niveau de la concentration et joli coup en vue de classement général final avec 50 minutes d’avance sur ACTUAL INTERIM à Yves Le Blevec et Alex Pella et 1 H30 sur ECOVER à Peter Laureyssens et Isabelle Joschke. L’Open Demi-clé se jouant en temps sur l’addition des 3 manches, les 2 co-propiétaires du plan Delamotte ont pris une belle option.

En SERIE, Cédric Malengreau et Davy Beaudart sur le Pogo2 FOXAWINN ont parfaitement gérés la deuxième partie de l’étape après Lundy. Très motivés par leur première manche réussie ( 3ème ), plus concentrés, plus lucides, ils ont maîtrisé les molles et les courants en Manche. « On a bien joué, rien lâché. On a réussi à rester au contact des bons protos à Land’s End. Naviguer avec d’autres permet de se régler et de corriger les erreurs. Une belle victoire mais avec 30 minutes d’avance, le trou n’est pas fait avec nos poursuivants LE GOUESSANT-MERIAL et KPMG ».

Tant mieux. On va sortir les calculettes à partir de Mercredi 05 Juillet 12H00 et vivre une 3ème manche passionnante en forme de Tour de Bretagne pour le retour vers Locmiquelic. En attendant, on se repose et on attend les derniers.