‘La brise thermique ne s’est jamais vraiment installée. Le vent tournait sans arrêt de nord à est-sud-est, et le courant était assez fort, entre 1 et 1,5 noeuds le long de la côte, explique la Directrice du Comité de Course Sylvie Viant, de retour au port après le report des deux manches du jour. Nous avons d’abord eu une petite brise, supérieure à 5 noeuds, qui nous a permis de mouiller un parcours et de donner le départ, mais tout de suite après le rappel général, le vent est complètement tombé’. Vers 15h30, après trois heures d’attente en face des falaises Dieppoises, le bateau comité envoie finalement le pavillon H, pour reporter les deux manches et renvoyer les Mumm 30 au port.
Au Classement Général, l’équipage Amateur de PERPIGNAN–MÉDITERRANÉE conserve donc la première place. ‘Nous n’avons fait que trois manches donc ce n’est pas très significatif, reconnaît avec honnêteté le skipper australien Paul McKenzie. Nous allons essayer de nous accrocher, mais nous visons avant tout le podium dans le classement Amateur, pas au Général. L’équipage n’a quasiment pas changé par rapport à l’année dernière, mais nous sommes beaucoup mieux entraînés et préparés. Notre vitesse n’était vraiment pas terrible l’année dernière et je crois que nous nous sommes pas mal améliorés de ce point de vue-là. C’est difficile de dire que le TFV se gagne dès les premiers jours, mais c’est toujours bon pour le moral de commencer de cette façon. L’équipage est plus confiant et parfois cela aide à obtenir des résultats encore meilleurs’.
Demain, les prévisions météo ne sont guère plus optimistes. Le vent pourrait être encore plus faible et compromettre le bon déroulement des deux manches inshore prévues.
Source TFV