Hier, la température au sol à Marseille était proche du caniculaire ! 33°C à l’ombre mais heureusement, une brise de secteur Ouest d’une quinzaine de nœuds permettait de brasser un peu l’air dans le Vieux Port. Tandis qu’en mer, les quatre trimarans s’entraînaient avec des conditions idéales sur une mer plate avec 15-17 nœuds d’Ouest : après les fortes brises du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes à Nice fin mai, puis du Trapani Grand Prix en Sicile début juin, ce changement climatique était l’occasion de renouer avec les automatismes pour les manœuvres et d’explorer les subtilités stratégiques de la rade de Marseille.
Pour aujourd’hui, premier jour de régate où trois manches sont au programme, les quatre équipages vont devoir être en forme : 15-20 nœuds minimum voir 25 nœuds de secteur Ouest à Nord Ouest vont balayer le plan d’eau ! Une entrée en matière musclée qui n’est pas pour déplaire à Groupama 2 et Géant qui n’ont quasiment rien changé à la composition de leur équipage. Pour l’équipage de Gitana 12, ce sera le premier Grand Prix de la saison sur l’ex-Bonduelle et quant à Gitana 11, ce rendez-vous marquera le retour de Loïck Peyron à la barre d’un trimaran Orma avec Frédéric Le Peutrec à la tactique, un duo qui avait fait des étincelles en 1999, ici même à Marseille.
Tendance molle
Après cette mise en jambe, samedi s’annonce plus tactique avec un vent de secteur Sud d’une petite dizaine de nœuds mais avec la chaleur prévue, il est probable que la brise thermique vienne renforcer le synoptique en l’orientant au Sud-Ouest puis à l’Ouest au cours de la journée. Les stratèges vont donc devoir être attentifs à la formation des cumulus sur la terre et anticiper les bascules avec les effets perturbateurs des îles du Frioul… Pas facile !
Enfin, la rade de Marseille risque d’être dimanche nettement moins animée côté brise avec des vents variables prévus mais une tendance orageuse qui peut aussi provoquer d’importants changements dans la journée, avec des rafales. Reste que les quatre équipages vont être sollicités physiquement sous un soleil de plomb et il faudra savoir garder de l’énergie et de la lucidité au fil des manches pour éviter les pièges phocéens.
Les trimarans du Grand Prix de Marseille 2006 :
Géant : Michel Desjoyeaux
Groupama 2 : Franck Cammas
Gitana 11 : Loïck Peyron
Gitana 12 : Thierry Duprey du Vorsent
Classement de la Multi Cup Café Ambassador
A l’issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2), du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5) et du Trapani Grand Prix :
1- Franck Cammas (Groupama 2) : 17,5 points (10+2,5+5)
2- Michel Desjoyeaux (Géant) : 12 points (6+2+4)
3- Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) : 10 points (8+1+1)
4- Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) : 8,5 points (4+1,5+3)
5- Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) : 3,5 points (2+0,5+1)
Programme du Grand Prix de Marseille :
Jeudi 22 juin :
10h30 : entraînements des trimarans sur un parcours " banane "
19h00 : présentation des bateaux et des équipages au public
Vendredi 23 juin :
09h30 : Départ des bateaux du vieux port
10h30 : trois courses + une exhibition
17h30 : retour des bateaux au vieux port
Samedi 24 juin :
09h30 : Départ des bateaux du vieux port
10h30 : trois courses + une exhibition
17h00 : retour des bateaux au vieux port
18h30 : séance de dédicace des skippers
19h00 : point presse des skippers avec le public
Dimanche 25 juin :
09h30 : Départ des bateaux du vieux port
10h30 : deux courses + une exhibition
16h00 : retour des bateaux au vieux port
16h30 : remise des prix