Pegasus survole le Grand Prix du Lac de Garde

18' Australiens lac de Garde 2006
DR

Au terme de 8 manches courues dans des conditions très variables, très instables lundi et mardi, un leader incontestable se dégage d’une flotte dense et très affûtée. Howie Hamelin, skipper de Pegasus Racing impose depuis le début son exceptionnelle maîtrise à tous ses concurrents. A l’aise dans tous les schémas de vent, ne commettant quasiment pas d’erreur, l’Américain cumule déjà 6 victoires, souvent remportées haut la main, une place de second et une troisième place qui vient de lui être retirée (le plus mauvais classement étant annulé après 7 manches disputées), portant le total de ses points à 8 seulement, devant le vétéran australien John Winning (29,4 pts), tout juste reclassé second du provisoire après avoir gagné sa réclamation. Le tangon de De Longhi, barré par son compatriote Grant Rollerson chatouille cependant son tableau arrière puisque que celui-ci totalise pour l’instant 30 pts.

- Publicité -

Le premier européen échoue au pied de ce  podium virtuel malgré une belle régularité aux avant postes. Le Danois Flemming Clausen et ses solides coéquipiers résistent bien à la pression qu’exerce sur le reste de la flotte les meilleurs mondiaux. Ils commentent pourtant quelques erreurs comme dans la septième manche hier où, alors qu’ils étaient en première position, un dessalage les privait de la seconde place du classement provisoire.

Vient ensuite un trio d’équipages anglais, en tête desquels Rob Dulson (Base 1) et ses hommes oscillent entre la 5ème et la 8ème places (42 pts). Avec 47 pts, Ed Brown (Sels) est un peu moins régulier mais peu se targuer d’une très belle victoire dans la 7ème manche, qui lui permet de se positionner à quelques longueurs (2 pts seulement) de son compatriote Peter Barton (Barron & Smithers), visiblement plus à l’aise dès que le vent monte en puissance.

Jusqu’à la 15ème place, les concurrents suivants parviennent à se maintenir dans un total provisoire inférieur à 100 pts. En 8ème position, le Danois Jesper Broendum (Ler Ole), assez irrégulier, compte tout de même deux places de 3ème et une de 4ème, pendant que Fat Face, après un bon départ et une victoire dans la 4ème manche semble moins a l’aise dès que le vent forcit. Le premier équipage Suisse, emmené par Stephan Rueger, excellent barreur mais parfois un peu trop agressif sur l’eau, se classe 10ème malgré une disqualification. Autre premier représentant de sa nation, l’équipage italien d’Elcotec, skippé par Stefano Lagi, accroche la 11ème position avec 65 pts et un beau final dans la journée d’hier, avec des places de 2nd et de 3ème dans les dernières manches, malgré la fatigue.

A noter que les Anglais de Pica, nouveaux venus dans la classe des 18 pieds, se sont montrés très prometteurs une fois de plus. Leur barreur Jamie Mears, récent vice champion du monde de I 14 n’aura pourtant pas l’occasion de continuer à défendre ses chances dans ce Grand Prix du Lac de Garde puisqu’il a été victime hier d’un démâtage spectaculaire. Il repart cependant avec une belle 3ème place dans la troisième manche.

Côté français, il faut attendre la 18ème place pour retrouver l’équipage de Christophe Orion dont les têtes n’ont cessé de changer tout au long de la compétition puisque Philippe Vallée s’est fait une vilaine déchirure musculaire dès le premier jour en soulevant le bateau. Arrivés avec Jean-François Sire, nouvel équipier, venu remplacer Eric Caiveau, souffrant du dos, ils ont dû finalement refaire appel à ce dernier, arrivé hier matin pour reprendre sa place à la GV. Oscillant entre la 22ème et la 14ème places, les Français ont cependant montré une belle capacité à finir les manches quelques soient les conditions et réalisés de beaux débuts de manche plombés par quelques dessalages. Ils sont suivis de très près par le deuxième équipage suisse, emmené par le président de la Classe Européenne Patrick Chanez, en constante progression. Il est notamment auteur avec ses équipiers d’une belle 13ème place.

Malgré la fatigue qui commence à se faire sentir chez la majorité des concurrents, les organisateurs ont décidé de lancer aujourd’hui un parcours longue distance qui devrait emmener les concurrents pendant près de deux heures le long des magnifiques roches abruptes qui caractérisent le Lac de Garde et génèrent le vent si précieux que sont venus chercher les compétiteurs. Cette virée sportive sera suivie de deux courtes régates…Une belle mise en jambe pour l’équipage italien (Water Dingo) qui vient de rejoindre la régate et de porter à 29 le nombre d’équipages, tout en ajoutant une touche de féminité italienne bienvenue en la personne de la brune Georgia Tulli.