Le Mumm 30 dessiné par l’architecte Bruce Farr est un pur voilier de compétition. Mât en carbone, coque effilée, le bateau officiel du Tour de France à la voile est aussi à l’aise au large qu’entre deux bouées, au contact contre plusieurs adversaires, bord à bord. 25 Mumm 30 débuteront dès demain leur Championnat d’Europe.
Le Melges 24 est plus petit : 24 pieds comme son nom l’indique. Imaginé par Harry « Buddy » Melges en 1992 suite à sa victoire dans la coupe de l’América en tant que barreur du fameux América3, le Melges 24 est très rapidement devenu le petit monotype de vitesse le plus usité dans le monde. Dérive, mât, safran et bout-dehors sont en fibre de carbone ; le spi est asymétrique et en tête de mât pour plus de vitesse et faciliter l’empannage ; le plan de pont est volontairement simplifié ; un coupe-algues a été ajouté ; le travail sur la structure et la carène apportent vitesse et stabilité ; enfin la dérive relevable permet un transport sur remorque et une mise à l’eau extrêmement simple. Malgré ces éléments technologiques, le Melges 24 est un bateau facile, simple et sûr. Ces 3 particularités font que seuls le niveau de l’équipage et sa cohésion contribuent à la performance globale.
Les voiliers du chantier Américain JBoats sont au nombre de 3 : les J80, J109 et J105. Tout comme le Melges 24, le J80 est un petit monocoque rapide et très marin. Sa longueur est de 8 mètres. Sa monotypie est très stricte et il connaît en France un engouement croissant. Les J109 courront leur première coupe Européenne à Deauville et font parler d’eux sur le marché des 35 pieds. Long de 10m85, large de 3m51 et bénéficiant d’une surface de voilure atteignant 61m2, le J109 est présent dans le Monde entier notamment en Grande-Bretagne où plus de 50 unités se retrouvent sur les lignes de départ. Il navigue aussi aux Etats-Unis, pays d’origine du chantier J Boats dont la filiale en France se situe à Olonne sur Mer. Apparu en 2001, on compte aujourd’hui 280 unités dans le Monde. Le J109 est désormais une référence sur le marché. Les passionnés de croisière rapide en raffolent.
Son petit frère, le 105 est très utilisé des Anglos-Saxons. Long de 10m50, large de 3m34, le J105 connaît un vif succès dans le monde (600 unités).
Les 747 OD sont plus proche de grand dériveur. Ils disputeront, sans aucun doute une belle régate sur un plan d’eau qu’ils connaissent parfaitement.
Enfin, les plus grands bateaux de la semaine International de la voile de Deauville sont des 40 pieds. Sun Fast 36, First 40.7, Bavaria 42 tenteront de se faire une place dans cette belle flotte de monotype.
Point météo : Un vent situé au Nord Est soufflera jeudi et vendredi sur le plan d’eau de la Baie de Seine. Il devrait être plus fort vendredi. 7 à 10 nœuds le matin et une brise thermique viendra certainement se mettre en place aux alentours de 15h00 ce qui permettra à la flotte d’évoluer dans de belles conditions (15 nœuds…). Les prévisions annoncent ensuite un passage d’Éole à l’Est, un vent chaud à Deauville et perturbé par les effets des côtes de Trouville et Honfleur.
Ils ont dit :
Louis Brown, skipper du Mumm 30 « Astérix » : « Le Mumm 30 est un bateau vif, rapide et à sensations fortes. On retrouve les sensations du dériveur mais aussi l’esprit d’équipe à bord des yachts. Ce qui est intéressant avec ce bateau, c’est aussi sa monotypie. Se sont vraiment les équipages qui font la différence sur l’eau. Le niveau du Championnat d’Europe à Deauville va être très élevé. Nous nous sommes pas beaucoup entraînés car il y a pas de nombreux Mumm 30 en Angleterre. On verra bien ».
Chris Richardson, régleur à bord du J105 « Slingshot » : « Le J105 est très polyvalent et costaud. C’est un voilier excellent dans le gros temps (plus de 20 nœuds). Nous sommes venus ici car on a l’impression que c’est une régate Internationale dans l’esprit de Cowes ou Key West. De plus, nous aimons les parcours « banane » entre deux bouées. L’intérêt principal de cette course est la monotypie, il y a pas beaucoup de régates de ce type en J105. »