MUMM 30
Deneen Demourkas et son équipage américain Groovederci sont de retour à Deauville en préparation du Championnat du Monde en septembre. Sont inscrits également à cette première Coupe d’Europe Open de nombreux équipages étrangers (Hollande, Allemagne, Angleterre..), avec Louis Browne champion d’Europe 2006 à Deauville et vainqueur du Spi-Ouest 2007, qui rencontreront les équipages français du Tour de France à la Voile.
J 80
L’équipe de l’Ecole Navale sera présente à Deauville cette année, marque de reconnaissance de la croissance forte de cette série en Manche ; Patrick Bot, 2éme sur 80 partants au Spi- Ouest France 2007 : « Avec la croissance actuelle de la classe J80, on a besoin de plus d’épreuves, notamment pour permettre aux bateaux de la Manche de courir. Le développement d’épreuves dans le Nord va dans ce sens et pour nous il est important de soutenir cette dynamique. ». Alain Daoulas : « Cette course constitue une formidable opportunité pour se préparer au mondial J 80, car idéalement placée après le Grand Prix de l’Ecole Navale et le Grand Prix du Crouesty……De plus la qualité des régates et le plateau de coureurs présenté est très alléchant. »
Les J 105 et J 109 étaient également largement représentés en 2006, avec de nouvelles équipes prévues en 2007 comme le J 109 Britanninique Hight Tension. La classe 747 OD, très présente en Normandie, s’est également fortement mobilisée et devrait compter une quinzaine d’unités, soit le double de 2006. La classe Melges 24 est également ouverte.
NATIONAL IRC Classe 1. Cette classe compte les plus grandes unités courant sous la jauge IRC dont ce sera le premier National organisé en France ; ainsi l’équipe Hollandaise Weerga annonce son retour à Deauville. Sont attendus également dans cette classe IRC et dans les 2 autres quelques uns des projets les plus compétitifs d’Atlantique ( A 40 Paprec Recyclage, IMX 45 Codiam et autres Beneteau 40.7, 34.7, A 35 …) , de Manche Ouest , du Nord de la France, des grands clubs de Baie de Seine comme la SRCO de Caen, ou la SRH du Havre qui ont fortement mobilisé tous leurs équipages,avec aussi une dizaine d’équipages du Deauville Yacht Club.
NATIONAL IRC classe 2 et 3.
L’épreuve accueille pour la première fois un équipage Irlandais, membre de l’équipe Commodore’s Cup 2006, le Ker 32 skippé par Mike Mac Carthy. Dans la classe IRC 3 nous retrouverons entres autres une nouvelle unité qui a fortement marqué les esprits dans sa catégorie au dernier Spi-Ouest France, Parsifal, skippé par Didier Dardot,récent Président de l’UNCL, club partenaire de l’événement : « La Semaine de Deauville deviendra le rendez-vous qui manquait sur la Manche, une grande épreuve de dimension internationale, un ensemble de clubs qui s’unissent pour un grand événement, un nouveau challenge pour les coureurs IRC avec leur « National » , la porte est ouverte pour des années de réussite. Venez nombreux, en tous cas nous y serons pour une pleine semaine de régates intenses. Au 6 juin pour les premiers bords. »
Notons également la présence de Sealogis Pen Run , skippé par Gilbert Blossier, 2éme sur 53 en IRC 3 au dernier Spi-Ouest France.
Source Semaine Internationale de Deauville