Foule à Deauville

Semaine Internationale de Deauville Illustration
DR

La célèbre station balnéaire du Calvados va passer pendant une semaine au mode « voile de compétition ». Nouveaux pontons, village VIP et coureurs, le bassin de Morny est prêt à accueillir les voiliers et les acteurs de la Deauville week. Ces derniers vont devoir, jusqu’au 11 juin, composer avec l’Estuaire de la Seine, ses effets de relief, ses marées et son courant.  

- Publicité -

 Les Mumm 30 (24), monocoque bien connu en France car ils sont les bateaux du Tour de France à la voile, disputeront leur championnat d’Europe. Deauville a été choisi par la classe Internationale des Mumm 30 comme théâtre  de leur Européen. Tous les grands noms de la Classe sont attendus pour en découdre en Normandie. Louis Brown, vainqueur du Spi Ouest France 2005, président de la classe en Europe et troisième du Mondial 2005 a répondu présent et tentera de briller sur les lignes de départs et les circuits plantés sur le plan d’eau normand.
 L’Américaine Deneen Demourkas, originaire de Santa-Barbara, a fait aussi le déplacement et voudra, sans aucun doute flirter avec les bonnes positions au classement général. Pierre-Loic Berthet, actuel champion du Monde de la discipline l’épaulera à la tactique. « Bite the Bullet » skippé par le Britannique Peter Bonham Christie et Paul Goodison, deuxième mondial de Laser, fera aussi partie des favoris.  La délégation française n’est pas non plus en reste. Vincent Potugal « Nouvelle Calédonie », Daniel Souben « Courrier Dunkerque », Romain Gibon « Dieppe Seine Maritime » ou encore « Espoirs Bas Normands » emmené par le Granvillais Benoit Charron auront à cœur de briller en leurs eaux.  

 Les Melges 24, petits monotypes spectaculaires et très prisés des Anglo-Saxons braveront aussi les eaux de la Manche. On retrouve le Fécampois, Philippe Ligot, Champion du Monde 2004, Thierry Verhulst, un Belge qui va vite sur l’eau et le Granvillais Alexandre Noel.

 Les bateaux du chantier Américain JBoats sont aussi venus en masse à Deauville. 30 unités s’acclimateront dés jeudi au soleil de Normandie et au plan d’eau réputé difficile. Les J109 à majorité Britannique en profiteront pour se disputer leur première coupe Européenne.

 Chez les 747 OD, résidant principalement en Normandie, le duel entre Eward Russo « Westerly »et Gilles Dutoit « Techneau » devrait être très intéressant à suivre.

 Enfin, les 40 pieds dont des First 40.7, Bavaria 42,  Dufour 40 et Sun Fast 36 courront en temps réel la semaine Internationale de la voile de Deauville.   

Source Semaine Internationale de Deauville