Englués !

ABN AMRO 2 cherche du vent
DR

Le vent est toujours très faible, même s’il s’est un peu réveillé ce matin permettant aux VO 70 de grapiller quelques nœuds de vitesse supplémentaires. Mais ce regain d’excitation risque d’être de courte durée car la météo annonce une nouvelle zone de calmes dans cette remontée vers la pointe Nord de l’Ecosse. Heureusement, une petite brise de 15 nœuds et un peu de pluie devraient accueillir les concurrents au large de l’île Fair, marque de parcours obligatoire qui annonce la descente en route directe sur Rotterdam, encore distante, à ce point de la course, de 450 milles.
 
A 11h ce matin, Ericsson tenait la tête de la flotte. A deux milles dans son sillage, Brasil 1 et ABN AMRO ONE, qui après sa cure d’amaigrissement à Portsmouth, ne semble pas souffrir outre mesure de ces vents anémiques. Six milles plus loin, un autre tandem formé par ABN AMRO TWO et Pirates des Caraïbes, bord à bord. Seul Brunel semble perdre un peu de terrain, mais il faut tenir compte des effets des brises thermiques qui distribuent leur manne au fil des heures, boulversant régulièrement les flots de positions.
 
 
Sidney Gavignet, barreur sur ABN AMRO ONE : Alors que nous sommes bord à bord avec Brasil 1, la radio du bord vient de retentir : “ABN AMRO can you give us a tow, we have a flat tire », («pouvez vous nous remorquer, nous avons un pneu crevé ! »). Torben Graël, le skipper brésilien semble décontracté malgré l’ascendant que nous avons sur eux en ce moment. L’humour n’aura pas été des plus présents sur cette course où le sérieux est la valeur sûre que l’on ne s’autorise pas souvent à transgresser. Le vent a repris un peu et nous permet une belle régate en flotte. Black Betty se comporte étonnamment bien, le « régime léger » auquel nous l’avons soumise pour cette étape semble lui réussir. Nous avons laissé une voile à terre, la dérive de secours, le safran de rechange et de nombreux autres matériels de réparation pour gagner presque 500 kilos. Grâce à cela, nous parvenons à tenir le rythme des plans Farr habituellement plus à l’aise dans ce genre de conditions. Les nuits sont courtes et claires. La lune grossit et le soleil ne disparaît qu’à peine, nous commençons à être très nord. Une fois au nord de l’Ecosse, nous serons à la même latitude que la Norvège. Dans quelques heures, cette jolie brise va laisser sa place à un front froid et un vent évanescent. Stan prévoit même de la pluie ce qui agace fortement l’équipage qui n’avait pas été prévenu par le tour operator ! En cas de pluie, on parle même de grève… A suivre. »

- Publicité -

L’ETA sur Rotterdam est prévue pour l’instant dans la nuit de vendredi à samedi. Une perspective qui commence à inquiéter les organisateurs de la Volvo qui ont inscrit au programme des épreuves, comme 15ème et avant-dernière manche, une régate in-shore à Rotterdam, le samedi 10 juin.

Source ABN AMRO