Mister Kito !

Figaro Bel Kito de Pavant
DR

Un rêve éveillé pour la jeune Australienne Liz Wardley (Sojasun), hilare et incrédule, auteur de la sensation de l’étape en venant accrocher la seconde place à 10 minutes du vainqueur. L’Italien Pietro D’Ali (Nanni Diesel) complète le podium d’une étape qui aura laissé nombre de favoris sur le carreau.

- Publicité -

« Il ne me reste plus un ongle intact !» Liz Wardley se prend un moment la tête dans les mains histoire d’évacuer un peu de cette tension qui n’aura pas quitté les concurrents tout au long des 30 heures d’effort et de concentration. Déçue et bougonne à Cassis à l’examen de ses performances depuis le départ de Marseille, « Chook » (c’est son surnom ndlr.) s’était promise de réaliser quelque chose sur ce premier long parcours trans Méditerranéen. Dès le milieu du Golfe du Lion, elle pointait dans le groupe de tête et s’accrochait aux basques d’un De Pavant inspiré et bien en rythme. Le sprint de vitesse sous spi vers l’archipel espagnol des Mèdes ne couronnait encore aucun leader sérieux et c’est une flotte compacte qui entamait ce matin la remontée vers Gruissan. En tête aux Mèdes, Kito ne lâchait plus le commandement et conservait en permanence de la vitesse, enchaînant bords de spi et reaching sous solent. Derrière, les « cadors » battaient le rappel et couraient sus aux jeunes (ou moins jeunes) effrontés venus contester leur superbe. Tour à tour, Vincent Vachette (SCO), Guillaume Rottée ou Robert Nagy (Théolia), tous lâchaient prise devant les assauts de Pietro d’Ali, Marc Emig, Nicolas Troussel ou Yann Eliès. Tous sauf « Chook ». Concentrée sur ses réglages, arc boutée sur sa barre, la petite Australienne contenait jusqu’au bout et dans un vent de Sud Est de plus en plus asthmatique les assauts de ces Figaristes chevronnés.

L’étape Cassis-Gruissan nous offre ainsi un podium inédit et haut en couleurs internationales, Kito de Pavant, superbe vainqueur, devant l’Australienne Liz Wardley et l’Italien Pietro d’Ali. Marc Emig, Nicolas troussel et Yann Eliès réalisent quant à eux une très belle opération au classement général, dans l’ombre certes d’un Kito dominateur, mais loin devant les prétendants déclarés au podium d’une Solo Méditerranée relancée.