100 Mini pour un prologue

Le britannique Phil Sharp
DR

Quel plateau ! Chez les "Série", comme chez les protos, les favoris ne manquent pas. Commençons par les "Série" où le skipper en forme du moment n’est autre que Pierre-Yves Lautrou :  2e de la Select, 1er du Trophée Marie-Agnès Péron, Lautrou se méfie néanmoins de certains duos : "Bruno Jourdren reste un sacré client", dit-il. Associé à un autre Carantécois, Frédéric Jossier, qui s’est offert le luxe de remporter en réel et en compensé la première étape du Tresco Trophée, Jourdren espère franchir la dernière macrhe du podium avec son Pogo 2 "Fr Environnement Nautique" (2e du Min-Fastnet 2005).
 
Pas de "Tam-Tam" au départ
Toujours en Pogo 2, le duo Le Diraison-Mesure ("Cultisol") a des atouts dans son jeu. "Il y a également un jeune portugais qui vient de l’olympisme, Francisco Lobato, dont on n’a pas fini d’entendre parler. N’oublions pas non plus  David Sineau et son "Bretagne Lapins" ", ajoute Pierre-Yves Lautrou
Présente au départ du Trophée Marie-Agnès Péron avec son "Tam Tam", Karen Leibovici ne sera pas sur la ligne du Mini-Fastnet dimanche. En effet, après des soucis de pilote automatique, la tourdumondiste s’est retrouvée la nuit sur les cailloux près de la pointe du Raz. Malgré des safrans cassés, elle a réussi à se sortir de cette mauvaise posture. Mais le bateau a souffert.
 
Manuard-Finot : chacun son plan
Chez les protos, la bagarre promet d’être superbe entre les plans Manuard et Finot. Raoul Cospen (1er Select), qui fere équipage avec Elodie Riou, aura du fil à retordre avec le "Vecteur Plus" de Didier Le Vourc’h (1er du TAM) associé à Aloys Claquin. Le Slovène Kristjan Hajnsek n’aura pas de mal à faire avancer son plan Manuard "Adria Mobil" puisque l’architecte-coureur Sam manuard sera à ses côtés. Très attendu aussi, le tout nouveau proto du "Belge Volant" : Peter Laureyssens, vainqueur Transat 6.50 2005 en Série, fera équipe avec Eric Guégan sur "Ecover".
 
Anticyclonique
La Franco-Allemande Isabelle Joschke, elle, a changé de monture pour naviguer sur le proto d’un Américain, Clay Burkhalter, tandis que le 3e de la Transat 6.50 en Série, Ronan Deshayes va embarquer sur le proto de Tanguy De Lamotte. Autres clients sérieux, François Duguet (" Skipper Challenge Crédit Agricole"), Adrien Hardy ("Brossard"), voire Alex Thomson, skipper du 60 pieds "Ugo Boss", qui vient s’essayer sur une coque de noix. A signaler aussi le retour dans cette série de Marine Chombard de Lauwe. Après une courte parenthèse sur la Transat ag2r, Marine, qui sera accompagnée de son père, revient sur son Pogo 2 "Esprit 93"
Mais, en Série comme en Protos, ce Mini-Fastnet s’annonce lent. La faute à un anticyclone qui a (enfin diront les terriens !) pris ses aises sur nos côtes : "On va avoir du petit temps, des petits airs, analysait hier Bruno Jourdren. Peut-être un peu de thermique pour le départ, mais pas au large. En Manche, il n’y aura pas de vent. Et sans vent, les premiers ne seront pas là avant samedi prochain".
 
Philippe Eliès
 
Le programme
 
– Aujourd’hui samedi : prologue en baie de Douarnenez (départ à 14 h 30).
– Dimanche : départ à 12 h pour 700 milles sans escale qui séparent Douarnenez du phare du Fastnet, en passant par le chenal du Four, les îles Scilly et la pointe de Land’s au sud de l’Angleterre.

- Publicité -