Le vent ayant tourné cette nuit du Sud Est à l’Ouest Sud Ouest, le comité de course choisissait ce matin de mouiller un parcours entre le milieu de la rade et la pointe de l’Esterel, à l’extrême sud de la presqu’île de Giens. Un parcours banane était proposé en dessert d’une Semaine de Porquerolles, aux dires des concurrents unanimes, en tout point réussie. Si le soleil n’a jamais déserté le plan d’eau, le vent semblait s’être lui aussi mis à disposition du Comité de course, permettant la validation de 6 manches dans des forces variant entre frais à très frais vendredi, à calme tendance très molle samedi en fin de régates. Ce dimanche était le théâtre d’une de ces accélérations si spécifiques à la Méditerranée. 12 nœuds au départ de la course, puis, alors que les bateaux de tête amorçaient leur dernier bord de portant, et en quelques minutes, 20 et 25 nœuds de secteur ouest, avec un clapot devenu soudain plus cassant. Les équipages s’en sont à nouveau donnés à cœur joie, enroulant les marques de parcours dans l’excitation, voire l’énervement, des régates en flottes groupées.
« Shambhala » en ORC 1, devant les flamboyants 12 m J
5 bateaux ont trois jours durant prétendus à la victoire en ORC 1 ; C’est finalement Frédéric Dupeyron sur son X-43 « Shambhala » qui l’emporte avec 3 victoires de manche. Jérôme Stubler est un brillant second sur son IMX 45 « Follow me ». Il signe une victoire de manche et 4 accessits. Ce podium est complété par Challenge Twelve. Le magnifique 12 m J de William Borel a su remonter son handicap de jauge. Sa lutte tout au long de la semaine avec l’autre 12 m J South Australia a ravi les inconditionnels de la Coupe de l’America et tout simplement émerveillé les amateurs de beaux voiliers en lutte bord à bord.
Les First 40,7 à l’honneur en ORC 2
Hervé Peduzzi et son First 40,7 « Celinou », était parti très fort, remportant une manche et « squattant » les deuxièmes place en début de compétition. Il a dû contrôller jusqu’au bout le retour de l’IMX 40 « Magic Simca » de Laurent Lavaysse. C’est un autre 40,7 qui s’empare de la troisième marche de ce podium. Stéphane Piot (Lovin’it) a su garder à distance respectable Charles Metenier et son joli A-40 « Geranium Killer ».
Tian remercie Staub
Dominqie Tian l’emporte en ORC 3 à bord de « Glen Ellen », un IMX 38 dont Bruno Staub assurait la tactique. Un choix judicieux qui permet au bateau marseillais de résister au retour de Jean Claude Bertrand et son First 36,7 « Vagabond ». Petite déception pour Alain Fédensieu et alexis le pesteur. Leur A-35 « XI Team » ne termine « que » troisième. Leur septième place du jour leur coûte cher.
Des invités d’honneur séduit et séduisants…
Les Smeralda étaient la classe invitée d’honneur pur cette !ème édition de la semaine de Porquerolles. Les 7 équipages engagés se sont régalés ; « L’accueil a été fabuleux. Le plan d’eau est magnifique et le Comité de course l’un des meilleurs que je connaisse » dixit Guido Miani, instigateur du renouveau de la classe et triomphateur ici à Porquerolles avec un étonnant sns faute, 6 victoires en autant de régates disputées. L’adversité était pourtant au rendez voius et les arrivées ne se sont souvent jouées qu’à u souffle. Gianluca Perris place son « dangerous but fun » sur la seconde marche du podium, précédant un autre italien, Roberto Mangifasta et son « Fire »
Guido Miani, ambassadeur et VRP…
L’italien Guido Miani a littéralement survolé la semaine de Porquerolles dans sa catégorie invitée d’honneur des Smeralda 888. Son « Out of reach » a régné sans partage, remportant l’intégralité des 6 manches disputées. Aussi modeste que volubile, Guido attribue son succès d’abord à un équipage rôdé par de longues semaines d’entraînement. Jean Rodelato, Philippe Buchard et Romuald Chasseray sont tous de redoutables régatiers spécialistes de la monotypie (Melges, Mumm J boats…). Mais l’italien doit aussi son succès à l’énorme passion qui l’habite pour cette Classe des Smeralda 888 qu’il contribue au quotidien, avec l’aide d’autres passionnés, à faire renaître ; « Charles Bourbon des deux Siciles est un fervent supporter de ces fabuleux bateaux » explique t’il. « Nous avons tous deux la même vision d’une classe un peu plus étoffée, (15 unités existent actuellement), naviguant selon un calendrier international. » Guido, triomphant ici à Porquerolles est intarissable sur les qualités du Smeralda : « ils sont construits en Italie au bord du lac de garde par un artisan-artiste, le chantier Galetti. Il est facile entretenir et à gérer car transportable par la route. 4 équipiers est aussi un nombre raisonnable qui réduit les coûts… et sur l’eau, c’est une superbe machine, rapide à toutes les allures, à l’aise dans la pétole ou dans le vent frais comme celui que nous avons connu ici cette semaine. Cette classe mérite un sponsor titre qui permettrait de bien structurer et d’internationaliser notre championnat. » des rendez vous sont ainsi prévus en Italie, France et Dubaï.
CLASSEMENT GENERAL – 6 COURSES VALIDEES
Groupe Smeralda
1- Out of reach – Guido Miani
2- Dangerous but fun – Gianluca Ferris
3- Roberto Mangifasta – Fire
4- Adalberto Miani – Botta Dritta
5- Charles Bourbon des Deux Siciles
Groupe ORC 1
1- Shambhala (X 43) – Frédéric Dupeyron
2- Follow Me (IMX 45) – Jérôme Stubler
3- Challenge twelve (12 mJ) – William Borel
4- Magician (Swan 45) – Jacques Bureau
5- Mad IV (Grand soleil 5) – Clive Llewelyn
Groupe ORC 2
1- Celinou (First 40,7) – Hervé Peduzzi
2- Magic simca (IMX 40) Laurent Lavaysse
3- Lovin’it (First 40,7) Stéphane Piot
4- Geranium killer (A-40) Charles Metenier
5- Donna Lee (First 40,7) Pierre Paturle
Groupe ORC 3
1- Glen Ellen (IMX 38) Dominique Tian
2- Vagabon (First 36,7) Jean Claude Bertrand
3- X.I. Team (A-35) Alexis le Pesteur
4- Tidom Semaphore (bavaria 35) Richard Sautieux
Ville de Toulon (First 36,7) Alain Chourgnoz