« Nous sommes Championnes du Monde ISAF 2006 depuis notre victoire aux Jeux Mondiaux samedi dernier devant les australiennes Rechichi / Parkinson et les ukrainiennes Taran / Pakholchyk. Nous sommes heureuses de cette victoire qui représente notre premier titre mondial. Cette régate était le premier objectif de performance de la saison, le second étant notre championnat de classe en septembre. La particularité de cette course était de naviguer sur un bateau fourni par l’organisation. Cela fait plaisir de voir qu’au delà de nos compétences habituelles, nous avons bien su nous adapter à un équipement différent, et que nous maîtrisons tout simplement le 470, à armes égales avec les autres concurrentes.
Le plan d’eau était original ; c’était un peu comme un grand marais, avec beaucoup de moustiques, l’eau était opaque couleur thé au lait ! Nous avons eu des conditions variées, mais plutôt du petit temps ou de la brise, et du vent assez oscillant.
Nous étions directement invitées en phase finale, grâce à notre classement mondial, nous avons donc intégré une flotte de 19 bateaux, une fois que la majorité des autres concurrents avaient déjà participé à 5 jours de qualification.
Après 4 jours de course et 8 manches, nous avons abordé les finales avec 10 points d’avance sur les australiennes. Les finales se sont courues sous forme de « medal race », à 10 bateaux, à proximité de la berge. Chaque bateau était numéroté de 1 à 10 en fonction de son classement général avant la medal race. Les trois premiers avaient des spis de couleurs jaune, bleu, et rouge. Les courses étaient suivies par de nombreux spectateurs à terre, beaucoup de bateaux de presse et un hélicoptère. Elles étaient retransmises en direct sur les télévisions nationales autrichiennes, et sur certaines chaînes du câble. De cette manière, la voile est plus conviviale, attrayante et accessible du public. »
Cap sur les JO
La saison continue avec le Championnat d’Europe en Hongrie le mois prochain. Durant l’été les françaises partiront s’entraîner à Quingdao, en Chine, sur le plan d’eau des JO et participeront au Championnat du Monde de 470 à Rizhao, en Chine. Un programme soutenu à deux ans des Jeux Olympiques.
Programme saison 2006
– 10 au 20 Mai : Jeux Mondiaux de la Voile en Autriche
– 10 au 18 juin : Championnat d’Europe en Hongrie
– Juillet : entraînement à Qingdao (Chine) sur le plan d’eau des Jeux Olympiques 2008
– Championnat du Monde de 470 à Rizhao (Chine)