Guido Miani sans partage
Jean Rodelato, règleur de GV à bord du Smeralda « Out of Reach » avait prévenu : « Cest beau une régate de Smeralda ! » 8 à 10 nœuds de Sud Sud Est ont suffi à lui donner raison. En l’absence d »Extravaganza » resté à quai, Ils étaient 7 plan Frers à s’élancer peu après-midi sur une ligne de départ raccourci au près en direction du cap des Mèdes. La droite du plan d’eau à l’évidence favorable, les 7 protagonistes offraient un joli spectacle en laissant admirer leur aisance face au vent. L’antagonisme entre « Dangerous but Fun » de Gianluca Perris et « out of reach » barré par Guido Miani était déjà à son comble, les deux hommes ne se lâchant pas d’une longueur de tangon ne rompant l’engagement que pour chercher un peu de vent frais et revenir au contact. Miani emportait finalement la première manche de quelques longueurs. Une suprématie que Miani et ses hommes s’empressaient de confirmer lors des deux autres manches du jour avec « Dangerous but fun » pour sempiternel second. A noter que Vamos mi Amor à Charles Bourbon des deux Siciles monte sur la toisième marche du classement général provisoire.
La longue route des ORC.
La rade de Hyères avait aujourd’hui pris visage beaucoup plus pacifique. La première journée de régates avait hier coûté quelques heures de travail aux équipiers et particulièrement aux voiliers chargés de réduire les dommages causés par les 25 nœuds de Nord ouest établis. Un parcours côtier des plus pittoresques était au menu des ORC qui s’élançaient peu avant midi en trois départs séparés, les plus gros d’abord en direction du Cap des Mèdes puis de Port Cros. Les voiliers étaient à ce point invités à contourner l’île de Bagaud avant de retraverser la rade de Hyères d’Est en Ouest vers le Grand Ribaud. 20 milles de navigation certes appaisée dans ce petit flux de Sud Est mais loin d’être exempte de difficultés tactiques, les îles créant force dévents propices aux bouleversements des classements ;
L’un rit, l’autre pas…
La proximité des îles allait ainsi toute la journée jouer avec les nerfs des leaders voyant à deux reprises revenir leur adversaires de l’arrière au hasard des brusques ralentissement provoqués par l’absence parfois totale de vent une première fois sous Bagaud, puis devant l’entrée du port de Porquerolles. Des ralentissements contre lequel pestait l’équipage de Nabatea, le redoutable Farr 52 OD si véloce à toutes les allures mais contraint d’assister impuissant au retour et au décalage de ses adversaires. Mais des coups de « mistoufle » qui faisait bien les affaires du rutilant 12 m JI Challenge Twelve qui voyait avec une satisfaction teintée d’incrédulité son adversaire direct South Australia partir s’engluer vers Porquerolles alors que le salut se trouvait un peu plus au large. Un acte déterminant pour le classement général en ce qui concerne les 12 mètres s’est certainement joué aujourd’hui sous les Mèdes. Le classement des ORC 1 confirme dans le petit temps les performances des leaders d’hier dans la brise : Frédéric Dupeyron place son X-43 « Shambhala » en tête. L’IMX 45 battant pavillon Russe « Follow Me » fait preuve d’une belle constance en seconde positions…En ORC 3, Alexis le Pesteur continue son mano a mano avec Walter Radulic. Leur Archambault 35 et leur First 36 se sont admirablement accomodés des pièges du parcours. Geranium Killer, l’Archambault 40 de Charles Metenier a de nouveau fait la course en tête de la flotte des ORC 2. C’est cependant Thierry Bouchard sur son 40,7 Spirit of Ad Hoc qui prend en temps compensé le gain du jour.
Ils ont dit :
William Borel (Challenge Twelve) : « Ce fut une journée pas si paisible que cela, avec un vent qui s’est évanoui sous les îles, provoquant à deux reprises un regroupement général. Cela s’est joué un peu à pile ou face sous les Mèdes et South Australia s’est trouvé distancé par un paquet de bateau, ce qui fait nos affaires au classement général. »
Jean François Chevalier (Nabatea) : « Avec notre puissance, nous sommes prompt à creuser des écarts, mais aujord’hui, c’était un peu le régime accordéon et nos adversaires revenaient systématiquement de l’arrière. Une situation un peu frustrante. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on sauvera notre rating… »