Conditions rêvées !

Semaine de Porquerolles
DR

Les 12 m JI à leur avantage
Point de répit donc hier pour les marins concentrés à la glisse de leur voilier sur une onde parfaitement calme propice à l’enchaînement tout en douceur des manœuvres. Les départs consécutifs des trois classes ORC et de la flottille de Smeralda ont eu tôt fait de couvrir le plan d’eau de spis multicolores et du scintillement du kevlar des voiles. Les affrontements pressentis hier lors du côtier se sont poursuivis toute la journée avec intensité dans les différentes classes, chaque protagoniste et prétendant aux accessits ayant à présent clairement identifié ses adversaires directs. Ainsi le duel des 12 m J Challenge Twelve et South Australia prenait-il plus que jamais des allures de match race. C’est ce dernier barré par Michel Nicolas qui menait la première manche de bout en bout pour s’imposer avec une poignée de secondes d’avance sur le superbe 12 m J de William Borel. L’affrontement se poursuivait avec la même intensité tout au long de la journée, permettant à chaque voilier de prendre à tour de rôle j’avantage.
Charles Méténier et son A-40 disputaient quant à eux âprement à Hervé Peduzzi la suprématie de son First 40,7. Mêmes enjeux et lutte identique en ORC 3, entre Dominique Tian et son IMX 38 au coude à coude avec Walter Radulic (First 36,7) sous le regard plein de convoitise d’un Alain Fédensieu venu à Porquerolles démontré la qualité de son Archambault 35 et le professionnalisme de son X.I. Team. Les passages des bouées au vent par une flotte dense et somme toute très homogène ont rajouté à l’intensité du spectacle.

- Publicité -

« Out of Reach », hors d’atteinte !
Le Smeralda 888 de guido Miani et Jean Rodelato porte décidément bien son nom ; 5 manches disputées et 5 victoires. Gianlucas Perris épaulé par le cadet des rodelato, Claude, aura tout tenté avec so dangerous but fun mais l’italien en plus de naviguer « propre » et vite, sait aussi à l’occasion faire preuve de flair et d’opportunisme, notamment lors des chuds engagements au passage de bouées encombrées par les voiliers des autres classes partageant le même parcours. Un autre italien, Roberto Mangifasta signe un retour fracassant sur la troisième marche du podium en plaçant son « Fire » aux troisièmes et secondes places des manches du jour.

Du sport et rien d’autre…
La semaine de Porquerolles est bien devenu  ce temps fort dans la saison de ces belles unités de course-croisière. Chacun veut y briller et est venu ici au maximum de sa forme et de sa préparation. Les plus grands chantiers internationaux s’y affrontent par bateaux de propriétaire interposés et ce n’est pas un des moindres mérites de Jean Pierre Delmotte et de son équipe d’avoir ainsi créé les conditions de l’opposition amicale entre Bénéteaux, X.Yachts, Grand Soleils et autres Archambaults.