Empoignade chez les 12 m JI
Ikra prudemment partie grand voile arrisée, Enterprise victime dès le premier bord de près d’une déchirure totale et définitive de sa GV, South Australia à Michel Nicolas et Challenge Twelve superbement préparé par William Borel décidait d’en découdre façon match race tout au long des deux tours du parcours d’1, 8 milles mouillé devant Hyères. Dès le départ, les deux classes J jouaient au chat et à la souris au ras du bateau comité. Challenge Twelve un moment parti à gauche réalisait vite que la droite du plan d’eau devant Hyères était favorable, recroisait dans le sillage de son adversaire juste avant d’enrouler la première bouée au vent. La descente sous spi ne départageait aucun de ces illustres protagonistes. C’est au près que l’affrontement dans un vent forcissant et face à la mer s’engouffrant avec de plus en plus de vigueur dans la passe entre Porquerolles et Grand Ribaud prenait toute son intensité. A l’arrivée, South Australia devançait les hommes de Borel de… 7 secondes. Epoustouflant de facilité à se dégager de ce duel de « furieux », le nouveau Farr 52 One design Nebatea de Pierre Eric Detroyat. Il devance les 12 m J de plus de 4 minutes sur la ligne à 7,50 nœuds de moyenne. Insuffisant pour compenser son « rating » catastrophique. Le plan farr pointe 9ème en temps compensé. C’est l’IMX Russe Follow Me qui devance ce soir Magician à Jacques Bureau au classement général provisoire.
Metenier seul au monde
En ORC 2, Charles Metenier et son Geranium Killer A 40 ont régné sans partage dans la brise Hyéroise. Il relègue le 40,7 de hervé peduzzi à 6 minutes. Cette série a été très chahuté dans le vent fort et les descentes au portant ont été riches en arabesques et autres figures de style sous pi. Autre plan Archambauld à l’honneur, X.I. Team barré ce week-end par Alain Fédensieu. Sa bagarre avec le First 36,7 « Renault trucks » a vite tourné à l’avantage du marseillais qui ne parvenait cependant pas totalement à reprendre son rating. « Féfé » est ce soir second mais a marqué des points psychologiquement en faisant une grande démonstration de vitesse et de maîtrise dans la brise.
La course des Smeralda écourtée.
Dernière à s’élancer en début d’après midi, la classe invitée des Smeralda a fait dans le clapot étalage de ses grandes qualités marines. Ces jolis voiliers de 8 mètres au large cockpit ouvert, s’ils passent merveilleusement dans la mer, ont aussi tendance à se remplir dès que la gîte est trop forte. Gianluca Perris en faisait l’amère expérience en embarquant plus de 500 litres d’eau plutôt défavorable à la performance… Miani Guido, nouveau venu dans la classe et déjà performant cette année à Monaco, s’impose au terme d’un parcours sagement réduit par le comité de course dans un vent établi à plus de 25 nœuds.
Ils ont dit :
Alain Fédensieu (X.I. Team) « Excellent ! Folklorique mais excellent ! Tous les bateaux sont remarquablement préparés et outillés pour la brise. Mais en compétition, la moindre faute peut avoir de lourdes conséquences… Nous avons bien régaté, proprement et sagement car au portant, il y avait quelques figures à éviter… »
Jean Rodelato (Out of Reach –Smeralda)
« Les Smeralda se comprtent très bien dans la brise. Nous sommes heureux de voir cette classe lancée en 1991 retrouver ses titres de noblesse. Les conditions d’aujourd’hui y contribuent en prouvant les qualités marine de ce plan German Frers. »
Longueur hors tout : 15.85 M
Largeur : 4.44 M
Tirant d’eau : 3.25 M
Déplacement : 9196 Kg
Ballast : 5082 Kg