Départ demain de la 8ème Semaine de Porquerolles

Semaine de Porquerolles
DR

Plus de 500 marins…
Ils sont donc 68 équipages à avoir toute la journée sacrifié aux rituels des inscriptions. Le « petit » port de Porquerolles les abrite ce soir du fort vent d’ouest qui balaie l’île depuis ce matin et qui a contraint nombre de régatiers à purement et simplement annuler la traditionnelle sortie de réglages d’avant course. Plus de 500 marins continuent d’affluer sur l’île pour ce désormais incontournable rendez vous de printemps. Les organisateurs espèrent lancer un maximum de course (9 ?), parcours banane devant Porquerolles, ou côtier en rade d’Hyères. Trois départs décalés seront à chaque fois donnés pour permettre aux voiliers concourrant selon la jauge ORC de régater « en famille ». Difficile de dégager des favoris. On guettera plutôt le comportement des J-109 ou des Grand Soleil.

- Publicité -

Les 12 m JI en vedette
4 grands yachts classiques de la race des 12 m JI sont présents à Porquerolles et constituent à eux seuls une curiosité et un spectacle à part entière ; Ikra, South Australia, Challenge Twelve et Enterprise ont l’habitude d’en découdre à Cannes ou à Saint Tropez. Ils auront quatre jours durant l’occasion de se défier pour la première fois dans les eaux Hyéroises.
Autres invités prestigieux, les 8 Smeralda des Yacht Clubs de Monaco et de Porto Cervo vont également et pour la première fois découvrir, à la grande fierté des organisateurs du Yacht Club de Porquerolles (Y.C.P.) et de l’International Yacht Club de Hyères (I.Y.C.H), la magie de Porquerolles.

En piste dès 11 heures…
Les 68 skippers devront dès demain 11 heures se mettrent à la disposition du Jury. Le vent devrait mollir cette nuit en tournant Nord Ouest pour 2 à 3 Beaufort en milieu de journée. Attention cependant aux effets locaux et aux accélérations du vent d’ouest dans les passes.