Britannia Rules the Waves… en rade de Brest

GP Ecole Navale 2006 J80
DR

« Les premières régates nous ont permis de réfléchir aux réglages que nous avons utilisé aujourd’hui. Nous avons notamment changé ceux du mât, ce qui nous a permis d’être très à l’aise dans les remontées au vent », confiait modestement Kevin Sprouls pour expliquer sa suprématie du jour. Une belle vitesse au près doublée d’une étonnante capacité à maintenir les surfs au portant. « Nous avons eu la chance aujourd’hui de ne pas rencontrer de difficultés particulières dans les manœuvres et nous nous sommes montrés très réguliers, ce qui nous a permis de rester devant, tout en étant constamment menacés par des équipages très affûtés », complétait le skipper de TBC, également concepteur de ses voiles. Champion du monde de 420 (équipier) en 1983, multiple champion d’Europe, de Melges 24 et de Mumm 30 en 1999, de Farr 40 en 2002, Kevin Sprouls est venu pour gagner. Reste qu’il est pour l’instant encore 5ème au classement général (avec 40 pts) derrière la redoutable équipe de France Militaire de Voile. Benjamin Diouris et ses hommes se montrent en effet également très réguliers aux avant postes, toujours premiers du classement provisoire avec 13 pts (1,3,3, 4 et 2), juste devant un autre équipage de l’Ecole Navale, BMO, emmené par Victor Lanier et auteur d’une belle journée (5,2,9). Les Allemands de NEEDLES AND PINS (29 pts) complètent pour l’instant le podium devant les sociétaires de l’APCC Voiles Sportive (NANTES – SAINT NAZAIRE), qui oscillent entre la 6ème et la 10ème place. Un classement qui pourrait rapidement se voir bouleversé, dès que la 6ème manche sera courue et que le plus mauvais résultat de chaque équipage sera annulée.
 
Speed Crossing : Grands marins, grand spectacle !
 
Versions extrêmes des monotypes nouvelle génération, les Open 7,50 constituent une série très spectaculaire. Légères, très toilées, ces « luges » atteignent des vitesses impressionnantes au portant. Des caractéristiques qui seront assurément mises en valeur demain sur le parcours longue distance (une vingtaine de miles) de ce cinquième Grand Prix. Mouillé tout au long de la Rade de Brest, avec 8 marques à passer, ce « speed crossing » s’élancera à 16 h de l’anse du Poulmic, face à l’Ecole Navale, et permettra aux spectateurs postés sur le site des phares et balises (près de la station de pilotage, près du quai Commandant Malbert du port de commerce) d’assister de très près au passage – à partir de 16 h 30 – de quelques grands noms de la voile parmi lesquels Jean Le Cam (Coyotte), Marc Guillemot (Coyotte) et Yann Elies (Coincidences).
 
Un bateau fédéral
 
Le président de la Fédération Française de voile, Jean-Pierre Champion participe au Championnat d’Europe J80 en tant que skipper du voilier « FFVoile – Club Ailée ».  Un bateau fédéral composé également de Marc Bouvet, responsable du secteur habitable à la FFV et Henry Bacchini, Vice-Président. La présence de cet équipage de prestige marque la reconnaissance du travail de l’Ecole navale par la fédération dans le secteur de la voile de compétition. « Nous sommes très content de venir naviguer sur ce Championnat d’Europe J80 » explique Jean-Pierre Champion, ancien régatier de haut niveau « Faire du bateau avec des amis en rade de Brest est un réel plaisir. Nous adhérons aussi aux valeurs de l’Ecole navale et à son implication dans la voile notamment à travers l’Equipe de France militaire. Le J80, c’est vraiment sport ! ».

- Publicité -

Source GPEN