A partir de demain et jusqu’au dimanche 28 se disputeront les championnats du monde de match racing féminin à Copenhague au Danemark. Les équipages, déjà réunis sur le plan d’eau ont mis à profit cette dernière journée de mercredi pour prendre leurs marques et mieux maîtriser les particularités du DS37. Ce voilier de 11 mètres est en effet peu connu par les régatières qui sont habituées à des unités plus petites. Entre autres concurrentes, la favorite est la championne du monde en titre, l’Américaine Sally Barkow. Côté Français, les regards se tournent inévitablement vers Claire Leroy. La Bretonne, licenciée à Saint Quay Portrieux, est en tête de la ranking list ISAF (comparable au classement ATP en Tennis) depuis avril 2005. Un classement qui, si l’on ajoute sa récente troisième place sur le grade 1 de Calpe en Espagne, explique qu’elle fasse partie des favorites de ce grand rendez-vous international. Avec son équipage composé de Dorothée Martin d’Auray, Ophélie Théron, Elodie Bertrand, Morgane Gautier et Ingrid Cerrato, elle a réalisé deux sessions d’entraînement sur le bateau ce qui lui a permis de se confronter à de sérieuses concurrentes : Marie Björling et Dorte Jensenn et d’en tirer un bilan clair : « on était bien, il y a eu un réel échange, on sait qu’on peut jouer ». Claire a terminé 3e du championnat du monde 2005.
Christelle Philippe, à la barre d’un deuxième bateau français, sera accompagnée par Gwenn Joulié, Céline Devaux, Vanessa Godet, Elodie Lesaffre et Claire Glaymann. Christelle est à ce jour 8ème de la ranking list.
Interview de Claire Leroy
«Nous avons pu réaliser deux sessions d’entraînement sur ces bateaux, d’abord en Suède puis au Danemark. C’est assez rare pour les filles de naviguer sur de telles unités. C’est autre chose, ça ne se relance pas de la même manière, et c’est plus physique aussi. J’ai beaucoup de plaisir à naviguer à bord. Notre objectif est de gagner. Je pense que six équipages peuvent jouer. Les Danoises et les Suédoises maîtrisent le support et il faut toujours se méfier des Américaines. Le bilan de notre stage est que l’on sait qu’on peut jouer. Il y a eu un réel échange avec les équipages.»
Equipage de Claire Leroy :
Claire Leroy (SN Saint Quay Portrieux)
Dorothée Martin d’Auray (YC Carnac)
Ophélie Théron (CV Saint Quentin)
Elodie Bertrand (CV Arcachon)
Morgane Gautier (Centre Nautique Concarneau)
Ingrid Cerrato (Sport Nautique Saint Quay Portrieux)
Equipage de Christelle Philippe :
Christelle Philippe (APCC Voile Sportive)
Gwenn Joulié (AN Port Blanc)
Céline Devaux (APCC Nantes)
Vanessa Godet (APCC Nantes)
Elodie Lesaffre (APCC Nantes)
Claire Glaymann
Source FFV