Lutte acharnée

BMW Oracle
DR
Un des matchs les plus importants de ce flight 10 était celui opposant Emirates Team New Zealand à Luna Rossa Challenge. Et quel duel ! Les deux équipages terminent leur premier bord pratiquement de concert, avec un léger avantage pour les kiwis qui enroulent en tête avec quelques mètres d’avance. Pendant le bord de spi, Spithill, sous le vent, passe à l’offensive et lofe Emirates Team New Zealand. Le spi de NZL 84 touche alors la barre de flèche des Italiens et explose. Ce faisant, les kiwis écopent d’une pénalité et voient toutes leurs chances de victoire s’effondrer malgré une navigation sans cesse au contact. Dean Barker et son équipe hypothèquent du coup la première place au classement général.

BMW ORACLE s’impose de justesse devant le challenger local
Les Espagnols ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils sont confrontés à plus forts qu’eux. Tombeurs de Luna Rossa Challenge, Karol Jablonski et son équipe auraient pu récidiver avec BMW ORACLE Racing aujourd’hui. La bagarre a été intense pendant toute la régate avec des passages de marque extrêmement serrés. Les Américains ne disposent que de 4 secondes d’avance à la bouée au vent. Si bien que le bord de spi tourne en faveur du Class America vert des Espagnols qui reprend la main à la bouée suivante de… 5 secondes. L’expérience et le sang froid de Dickson et ses compères feront la différence. BMW ORACLE Racing conservera une mince avance, suffisante néanmoins pour remporter ce match (de 25 secondes).

- Publicité -
Superbe victoire de Mascalzone Latino face à Shosholoza
Les matchs de classement ont été tout aussi disputés à l’image de +39 Challenge, vainqueur de United Internet Team Germany. Mais c’est Mascalzone Latino-Capitalia Team et Shosholoza qui ont fait le spectacle sur le plan d’eau. Les Italiens de Vasco Vascotto, avec Jes Gram Hansen à la barre, dominent d’abord le départ et la première remontée au vent. 14 secondes les séparent des Sud-Africains à la bouée. Le bord de spi est tellement serré que les deux adversaires passent la porte sous le vent exactement en même temps. Mais l’équipage de Vasco Vascotto commet l’erreur de choisir la bouée de gauche alors que le comité indiquait un changement de parcours suite à une rotation du vent sur la droite. Voilà les Sud-africains qui reprennent l’avantage avec 9 secondes d’avance à la dernière marque de passage. La dernière descente vers l’arrivée sera à l’image du début de course. A 300 mètres de l’arrivée, Mascalzone Latino parvient à doubler son concurrent… et finit par remporter ce match superbe.

Source ACM / C.El