“Défaut de jeunesse””
Véritable petite merveille de technologie, le 60 pieds “”Sill et Veolia””, construit sur plans Marc Lombard, a connu peu de temps après sa mise à l´eau des soucis de quille. Un “”défaut de jeunesse”” qui avait d´ailleurs empêché Roland Jourdain de participer à la Transat anglaise en juin 2004. Même si ce problème de vibration, survenu au niveau de la liaison entre le voile de quille carbone et le bulbe, ne s´était pas manifesté sur le “”Bonduelle”” de Jean Le Cam, le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro avait, lui aussi, fait l´impasse sur la reine des Transats, son 60 pieds étant la copie quasi conforme du “”Sill et Veolia””.
Ce premier souci de quille avait été réglé en rajoutant une épaisseur de carbone de chaque côté du voile. Après des parcours de qualification rondement menés, dissipant les derniers doutes des skippers, c´est avec une confiance totale dans leurs montures que Jourdain et Le Cam s´étaient élancés le 7 novembre dernier des Sables. On connaît la suite…
“”Peur que la quille devienne folle””
“”Sauf que ce nouveau problème n´a rien à voir avec le premier. Là, il s´agit de la liaison entre les vérins et la quille, ça se passe dans le puits. Les renforts de carbone se sont décollés, entraînant beaucoup de jeu. On a eu peur que les vérins (NDLR : qui permettent de faire basculer la quille) se désolidarisent dans le puits. Notre crainte était que la quille devienne folle et explose tout. On a donc demandé à Bilou de mettre la quille dans l´axe afin de soulager l´ensemble””, expliquait hier, Gaël Le Cléac´h, fidèle second de Bilou.
Au bout du compte, cette quille tout en carbone aura été la cause de bien des malheurs. Dans un premier temps, elle a privé Bilou de la Transat anglaise, course éprouvante qui aurait permis de tester et fiabiliser le matériel. Là, elle vient de torpiller tous ses espoirs au moment même où le Sud-Finistérien revenait aux avant-postes.
PE”