Les multi ont quitté Londres

Départ Londres Alpes Maritimes
DR

Tradition anglaise oblige, c’est à l’heure du thé que les six équipages (36 marins) ont entamé pour de bon et pour de vrai la course qui doit les conduire à longer les côtes européennes, via la mer du Nord, la Manche, le golfe de Gascogne, le détroit de Gibraltar et la Méditerranée.
Tea time à terre et sea time pour la flotte des multicoques : à 17h09, ils ont coupé la ligne mouillée dans la Tamise, là où le fleuve s’élargit avant de rejoindre « la grande mer, la mer salée comme dit Michel Desjoyeaux, là où évidemment il y a plus de place pour manœuvrer… ».
Devant les étraves affûtées pour en découdre : 2 650 milles et sans doute une bonne dizaine de jours de mer sur fond de bataille navale pour le moins relevée. Les conditions météo s’annoncent et se confirment difficiles, non pas tant à cause de la force du vent mais bien plus parce que les brises capricieuses et aléatoires ont promis de souffler pile dans l’axe de la route de la Manche à la sortie du golfe de Gascogne. Au près de Trafalgar Square à Gibraltar !
Sur la zone de départ, comme prévu, le front froid s’en est allé laissant la place à des passages de grains plus isolés et des brises mollissantes, variables en force et direction. En Manche, tous les ingrédients sont déjà bien réunis pour un début de course que tous annoncent tendu, tactique et électrique.

- Publicité -

Top départ !
La course est lancée. A 17h09, à l’heure d’aborder le chenal de sortie, la bataille fait déjà rage entre les trois trimarans les plus prompts à couper la ligne dans du Sud, Sud-Ouest de 8-10 nœuds, tribord amures au débridé. Top départ ! Derrière Groupama 2, Banque Poulaire IV, Géant semble déjà profiter de sa position au vent de la flotte. Suivent ensuite dans l’ordre Gitana 11 (Fred Le Sopra Group (Antoine Koch) et Gitana 12 (Thierry Duprey).