Samedi, des airs providentiels ont permis aux huit équipages de se livrer à deux manches fort intéressantes d’un point de vue tactique. OKALYS, le catamaran de Nicolas Grange barré par Loïc Peyron, dominait déjà la situation en choisissant les meilleures options.
Dimanche, l’édition 2006 du Challenge Julius Baer prenait véritablement son envol grâce à des conditions météo plus favorables : une légère Bise (6-10 nœuds) permettait de lancer trois manches supplémentaires. A égalité de points avec ALINGHI au classement final, OKALYS remporte le Grand Prix Chopard pour la deuxième année consécutive, grâce au nombre de régates remportées sur le week-end. A deux points des deux premiers, CADENCE complète le podium. L’intensité des régates et les écarts minimes au classement final laissent augurer d’un championnat très prometteur et confirment une hausse de niveau incontestable au sein de la flotte des D35.
Propos recueillis à l’issue du Grand Prix Chopard:
Nicolas Grange, propriétaire et co-skipper d’OKALYS
« Nous avons commencé avec deux belles victoires et les manches d’aujourd’hui étaient beaucoup plus serrées. Cette année, chaque bateau aura ses chances car plusieurs d’entre eux ont renforcé leurs équipages. Nous avons gardé une équipe homogène composée de passionnés. »
Christian Wahl, tacticien d’ALINGHI
« Ernesto Bertarelli a barré tout le week-end. C’est quelqu’un qui a beaucoup de talent et de concentration. Au sein du Team Alinghi, notre grande force, c’est d’avoir su travailler sur la polyvalence au sein de l’équipage et de pouvoir en tous temps changer de barreur. »
Jean-François Demole, propriétaire de CADENCE
« Nos départs d’hier nous ont fortement pénalisé. En nous concentrant sur la question, nous avons aujourd’hui remédié au problème et pu prendre de bons départs, nous dégager et c’est ce qui a fait la différence. Nous sommes très heureux de terminés sur le podium.
Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard
« En tant que partenaire du Challenge Julius Baer, je suis ravi que la nature ne nous ait pas complètement laissé tombé et le vent se soit levé finalement. Et en temps qu’aficionados, je suis fier d’accompagner CADENCE dans ce projet. »
Prochaines régates :
– HP Cup La Réserve – ProAm : 20 mai 2006
– HP Cup La Réserve – Open : 21 mai 2006
Résultats du Grand Prix Chopard