Court sprint vers New York

Parade of Sail to Anapoli
DR

Si le soleil était de la partie, les petits airs versatiles qui ont soufflé sur la longue et étroite baie de Chesapeake ont donné du fil à retordre aux sept concurrents qui ont dû enchaîner les empannages pendant plus de 12 heures pour sortir de ce long estuaire de 85 milles.
Très peu ventée, cette première partie de course a mis les plans Kouyoumdjian du Team ABN AMRO à la peine ; Sébastien Josse, à la barre d’ABN AMRO TWO, se sortant cependant mieux que son aîné des pièges de ce départ à vitesse réduite.
Toujours très groupés au moment de la sortie de la Baie de Chesapeake, les concurrents ont été cueillis, comme prévu, par les effets d’une dépression annoncée depuis plusieurs jours. Des vents de nord-est de 20 nœuds, forcissant en rafale à 35-40 nœuds sont entrain de redistribuer les cartes alors qu’il reste encore un peu plus de la moitié du parcours à couvrir avant d’arriver au pied de la statue de la Liberté de la « Big Apple ».
Retrouvant les conditions musclées pour lequel il a été taillé, ABN AMRO ONE a retrouvé tous ses moyens et a remonté peu à peu la flotte dont il a pris le commandement cette nuit.
Laissant ses adversaires naviguer à vue le long des côtes américaines et opérer un marquage en bonne et due forme, ABN AMRO TWO tente une option au large, ce qui explique sa position en queue de classement à 11h ce matin, les positions étant toujours calculée par rapport au but en ligne directe.
Assaillis depuis Rio, par trois « poids lourds » de cette édition 2005-2006, Movistar, Pirates des Caraïbes et Brasil 1, Josse et les Kids d’ABN AMRO TWO, doivent faire preuve de sang froid, mais aussi d’opportunisme et d’un zeste de témérité, pour reconquérir leur place sur le podium de cette édition. Un challenge que ce jeune équipage est prêt à relever avec la hargne et le courage qu’on lui sait depuis le départ de Vigo.
Les concurrents sont attendus à New York cette nuit ou demain matin, mardi, aux premières heures du jour.
Après 48h de repos, les 7 VO 70 reprendront la mer jeudi 11 mai, cap sur Portsmouth, en Angleterre

- Publicité -