Reprendre ses marques, retrouver des automatismes, de la cohésion et pour certains valider les modifications hivernales, tel était l’objet de cette première séance de travail en configuration équipage Grand Prix, à laquelle prenaient part Banque Populaire, Géant, Gitana 11, Sopra Group et Groupama 2.
Zoom sur les hommes qui tout au long de l’année accompagnent Franck Cammas à bord de Groupama 2
« Je choisis mon équipage en fonction des compétences de chacun et de leur capacité à s’entendre » par ces quelques mots, Franck Cammas justifie ses choix. Côté compétences, pas de problèmes. Qu’ils s’appellent Proffit, Levaillant, Lemonchois, Caraës ou Bruno Laurent, nouveau boat captain de Groupama 2, ils font partie des meilleurs marins, aussi à l’aise autour du monde qu’entre trois bouées. Autant dire que sous la baguette de Franck, les fausses notes devraient être rares.
Plus particulièrement en charge de la météo, les deux Franck partageront leurs avis avec celui que l’on surnomme Jean-Bapt, alias Levaillant. Excellent barreur, ce dernier est aussi un remarquable régleur de voiles. Logique vous direz-vous puisqu’il les a lui-même dessinées ! Lionel Lemonchois, vainqueur de la Québec-St Malo 2000 à bord de Groupama, premier du nom, fera son retour aux côtés de Franck et viendra compléter le groupe des barreurs du bord. Enfin, bien que l’accent ait été mis sur les barreurs dans la composition de cet équipage, qu’on se rassure, Jacques Caraës et Bruno Laurent seront là pour assurer manoeuvres et réglages tout au long des 2700 milles qui séparent Londres de Nice.
Grands Prix : On ne change pas une équipe qui gagne …
A bord de Groupama 2, confiance, respect et pérennité sont les maîtres mots. Ainsi, c’est accompagné d’un équipage quasiment inchangé – celui de grand chelem 2005 – que Franck disputera les cinq épreuves côtières programmées cette saison. De Franck Proffit à la navigation, à Thierry Fouchier, Philippe Touet et Bruno Jeanjean aux réglages en passant par Eric Coulon et Stéphane Guilbaud aux winchs, sans oublier Nicolas Pichelin à l’avant … ils sont tous de retour.
Des changements sont cependant à noter au piano, poste désormais assuré Bruno Laurent, ainsi qu’à la tactique ! Gildas Philippe et Tanguy Cariou, deux régatiers de renom issus de l’olympisme, se partageront cette responsabilité. Gildas embarquera sur le début de saison, à l’occasion du Trophée des Alpes-Maritimes et sur les Grands Prix de Trapani et de Marseille, tandis que Tanguy prendra le relais à Portimão et Fécamp.