L’engin, premier du nom (et ancien Shockwave), est le 90 pieds Reichel/Pugh lancé en 2002 (à ne pas confondre avec le 98′ Alfa Romeo II, qui lui fut mis à l’eau en 2005). Pour la Hublot PalmaVela, son propriétaire Neville Crichton officie à la barre.
Le voilier Alfa Romeo s’impose avec aisance dans la classe Maxi Regata, ayant franchi la ligne d’arrivée avec un avantage de plus de 6 minutes sur son poursuivant, Alexia de Alberto Roemmers. En temps compensé, le voilier de Neville Crichton a tout de même conservé la première place, malgré la remontée de Tiketitán, barré par Luca Bassani, qui passe second, tandis que Y3K, de Claus Peter Offen, s’offre la troisième place.
Le comité de course a donné le départ à une seconde régate pour la classe des Maxis qui a malheureusement dû être annulée, à cause d’une très forte pluie et de la disparition totale du vent dans la première portion de ce parcours de 20 milles.
Hublot PalmaVela, organisée par le Real Club Náutico de Palma et patronnée par la firme horlogère Hublot, le gouvernement des Illes Baleares, la Mairie de Palma et La Caixa, offrira le dix pour cent des montants d’inscription des bateaux à l’Association des parents d’enfants cancéreux des Baleares (Aspanob).
Aujourd’hui, les bateaux appartenant aux classes de Rating National (RN), Epoque et Classic, les monotypes et Transpac 52 sortiront dès 14h30, alors que les Maxis affronteront leur seconde journée durant laquelle se disputera une nouvelle course dont le départ dera donné à 12h00.
Source PalmaVela