Naissance du National IRC

Semaine Internationale de Deauville Illustration
DR

Ce projet lancé par le précédent Président de l’UNCL Didier Dardot s’inscrira dans le cadre de la Semaine Internationale de la Voile de Deauville, qui réunira donc à la fois des séries monotypes de haut niveau et une compétition IRC également à vocation de haut niveau en environnement international.
 
La Jauge L’IRC qui tend à devenir un standard mondial permet d’organiser des courses dites à handicap entre unités de tailles distinctes. Cette jauge, dont la formule reste secrète, est gérée par les prestigieux clubs du R.O.R.C (Royal Ocean Racing Club) Britannique et de l’U.N.C.L Français (Union Nationale pour la Course au Large).Prés de 6000 certificats de jauge ont été délivrés en 2006.
 
Cette nouvelle compétition s’inscrit en complément des Trophées UNCL existants, Trophée Atlantique, Trophée Manche, Trophée Méditerranée, comme un nouvel événement de niveau national pour l’IRC.
 Les unités IRC seront regroupées en 3 classes de rating (0.950 / 1.010 – 1.011 / 1.060 – 1.061 / 1.280) correspondant globalement aux unités de 30 pieds, 35 pieds, 40 pieds et au dessus. Des trophées seront remis par l’UNCL aux différents vainqueurs.
 
Le positionnement géographique de Deauville permettra de donner à cette compétition un caractère international en accueillant des équipages Britanniques, Irlandais, Français et notamment ceux qui se sont affrontés lors de la dernière Commodore’s Cup remportée par l’équipe française menée par Gery Trentesaux, lequel a  annoncé sa participation à Deauville. De même l’ouverture de l’épreuve à l’IRC intéressera directement les nombreux bateaux des clubs Normands du Havre, de Caen, de Cherbourg, ainsi que ceux de la Manche Ouest comme St Malo et Dinard. Les meilleurs équipages d’Atlantique trouveront dans cette compétition une dernière occasion d’entraînement avant les courses du R.O.R.C de l’été, tel que le Fastnet, et ce dans une villégiature de charme comme Deauville.

- Publicité -

Source Semaine Internationale de Deauville