Gitana, douzième du nom…

Gitana 12 en chantier d'hiver
DR

Le trimaran a été mis à l’eau mardi 18 avril à la marée du soir et mâté dans la foulée. Après quelques journées à peaufiner les réglages (gréement, voiles, appendices, hydraulique), Gitana 12 effectuera ses premières sorties en fin de semaine. 
 
Thierry Duprey du Vorsent…
« Il y avait des choses évidentes à changer dès la rentrée en chantier, le but du jeu étant d’avoir un bateau aussi performant que les autres trimarans en réfléchissant à des évolutions possibles pour les deux Gitana. Il fallait donc intégrer les modifications à apporter et les nouveautés à tester en se rapprochant de la configuration de Gitana 11, version 2006.  L’idée est de pouvoir inter changer les voiles d’un bateau à l’autre, mais aussi les appendices après avoir testé sur l’eau les évolutions 2006. Nous pourrons ainsi procéder par étapes et en échangeant aussi les équipiers, avoir une analyse plus fine des gains ou des inconvénients de chaque modification. »
 
L’équipage…
L’équipage du Gitana 12 a grandement participé aux travaux hivernaux et à la préparation du trimaran pour sa mise à l’eau et son mâtage. Confirmés à 90% après la très belle saison 2005 lors des Grand Prix, ces équipiers pour la plupart novices l’an passé en multicoque mais déjà auréolés d’un palmarès flatteur sur d’autres types de voiliers, ont accumulé une grosse expérience : Thierry Duprey du Vorsent les a donc logiquement sélectionnés pour la nouvelle Multi Cup 60’ et a trouvé en la personne de Fabrice Blondel, un wincheur supplémentaire venu du trimaran Foncia.
 
« La force de cet équipage, c’est non seulement qu’il est hyper motivé, en progression constante et très tonique, mais aussi qu’il est en grande partie proche géographiquement de la base du Gitana Team. Il est donc très disponible et peut facilement s’adapter aux changements de programme dus à la météo ou à des travaux à effectuer. Il participe aussi à la mise au point du bateau depuis des semaines, ce qui est un avantage non négligeable pour l’avenir, particulièrement pour la première course au large, Londres-Alpes Maritimes, où la connaissance du trimaran dans ses moindres recoins est un atout. La saison dernière, l’objectif était de naviguer propre, de progresser, d’apprendre et de jouer les trouble-fêtes… et nous l’avons fait ! Cette saison, le but est bien sûr de monter d’un cran et de viser le podium. En fidélisant l’équipage, je sais qu’il s’investit encore plus dans le projet et qu’il conserve l’esprit du Gitana Team qui fait notre force. » indique le skipper de Gitana 12.
 
La Multi Cup 2006
Le trimaran doit effectuer ses premières sorties à la journée en fin de semaine où les conditions météorologiques seront favorables pour valider les travaux hivernaux. Puis les derniers jours d’avril seront consacrés à une navigation de deux à trois jours au large avec l’équipage de la course d’ouverture de la Multi Cup 60’, Londres-Alpes Maritimes, avant de convoyer le bateau pour l’Angleterre le 3 mai. Le départ de la course Londres -Alpes Maritimes sera donné le 8 mai prochain.
« Le parcours est très varié, encore plus que celui de l’an passé entre Lorient et Nice. Là, on rajoute la Tamise, la Mer du Nord et la Manche ! C’est un peu les mêmes caractéristiques que la Transat Québec-Saint Malo… Il est certain que nous serons fatigués en entrant dans l’océan Atlantique car tous les équipages vont d’entrée de jeu, mettre les chevaux pour tenter de se détacher. Mais même si nous sommes le dernier des trimarans mis à l’eau, les autres n’ont pas beaucoup navigué jusqu’à présent. Ces jours-ci, à Port la Forêt, ce sont les premières confrontations avec un entraînement commun et nous n’avons finalement qu’une dizaine de jours de retard sur le planning, ce qui est tout à fait compréhensible après un chantier de quatre mois et demi. »
 

- Publicité -

Programme du Gitana Team – Multi Cup et Route du Rhum
 
    ▪     3 avril : mise à l’eau de Gitana 11
    ▪     18 avril : mise à l’eau de Gitana 12
    ▪     18-21 avril : entraînements à Port La Forêt (Gitana 11)
    ▪     2/3 mai : convoyage La Trinité/Mer-Londres
    ▪     8 mai : départ de la course Londres-Alpes Maritimes
    ▪     20-21 mai : Trophée Alpes Maritimes (Nice)
    ▪     2-4 juin : Grand Prix d’Italie (Trapani-Sicile)
    ▪     23-25 juin : Grand Prix de Marseille Métropole
    ▪     14-16 juillet : Grand Prix du Portugal (Portimao-Algarve)
    ▪     8-10 septembre : Grand Prix du port de Fécamp
    ▪     29 octobre : départ de la Route du Rhum (Saint Malo-Pointe à Pitre)

Equipage Grand Prix
Thierry Duprey du Vorsent (skipper-barreur), Erwan Le Roux (tacticien), Mayeul Riffet (navigateur), Mathieu Tatibouët (régleur GV), Yann Le Govic ou Richard Loncle (piano), Fabrice Blondel (régleur), Alexandre Marmorat (wincheur), Arnaud Derrendinger (wincheur), Antoine Carpentier (n°2), Léopold Lucet (n°1)
 
Equipage Londres-Alpes Maritimes
Thierry Duprey du Vorsent, Erwan Le Roux, Mayeul Riffet, Alexandre Marmorat, Nicolas Raynaud, Léopold Lucet
 
Source Gitana Team