Ça y est, les 25 duos encore engagés sur cette Transat Ag2r arrivent à mi-course. Depuis, le passage de Madère samedi, les équipages profitent des alizés. Au programme : soleil, vent (15-30 nœuds), des conditions idéales.
Récit de ces derniers jours avec Fred Duthil :
« A l’heure où je vous écris, le soleil tombe sur l’horizon de ce bel Océan Atlantique qui depuis quelques jours maintenant nous gâte de ses fabuleuses couleurs. Régulièrement, quelques dauphins nous accompagnent. Les conditions sont hyper agréables à bord, Brossard glisse parfaitement sous le soleil. Il fait chaud mais sans excès, on profite pleinement de cette belle traversée. Sinon à part de l’eau, du soleil, du vent, pas d’autres rencontres pour l’instant, même pas un petit camarade de jeu depuis au moins 24h !
Avec Sam la vie à bord se passe super bien. On discute bien évidemment de météo, de plans de bateaux, de tout et de rien. On alterne sieste et barre, et surtout on n’oublie jamais de bien manger. La dernière nuit s’est déroulée en seulement un quart chacun. Cela permet de bien récupérer. Sinon ce matin petite douche (la première), il était temps!
En ce qui concerne la course, il y a deux jours notre situation au nord de la flotte nous semblait assez défavorable, aujourd’hui les perspectives paraissent meilleures. Nous ne sommes pas encore sur une route gagnante à court et moyen terme, mais on s’aperçoit que cela évolue dans le bon sens pour nous. A long terme, on aura toujours quelque chose à tenter, car il reste beaucoup de chemin. On note de grosses variations de force et de direction de vent. A nous de les exploiter au mieux, pour se rapprocher du but tout en se décalant régulièrement vers le sud. »
Ce jeudi, au classement de 6h48 GMT, Brossard pointait en 12ème position à 54,9 milles du leader Aquarelle.com. Fred et Sam affichaient la meilleure vitesse de la flotte en glissant à plus de 12 nœuds vers Saint Barthélémy.