Ils s’étaient faits chiper la vedette par Le Cleac’h/Troussel (Brit Air) pour trois petites minutes au passage de Porto Santo vendredi soir. Yannick Bestaven et Ronan Guérin (Aquarelle.com) ont repris les commandes lundi matin pour la troisième fois depuis le départ. En jouant le juste milieu, ni trop nord ni trop sud, ils ont trouvé le bon compromis entre la pression de vent, plus forte au sud, et l’angle de vent, meilleur au nord. Mais les écarts sont toujours aussi minimes avec les quatre premiers bateaux en moins de 3 milles. La météo semble simple et la seule préoccupation du moment est d’aller le plus vite possible. En dehors de Marc Thiercelin et Oliver Krauss (Siemens), qui tentent une option sud plutôt radicale – à plus de 50 milles au sud du bateau le plus sud – le reste de la flotte s’étale toujours sur 120 milles de large. Les options nord et sud au passage de Madère ne sont plus maintenant qu’un lointain souvenir et les premiers empannages pour contourner l’anticyclone des Açores ont commencé. D’après Erwan Tabarly (2e à 0,8 mille sur Cercle Vert), « c’est maintenant qu’il va falloir commencer à empanner que les écarts devraient se créer. » On peut donc s’attendre encore à quelques chamboulements au classement…
Ils ont dit à la vacation de 5h00 ce matin…
Ronan Guérin (Aquarelle.com), leader : « J’ai une grosse toux depuis une semaine, mais cela ne m’empêche pas d’être à fond. On est tellement sur les écoutes que je pense qu’à l’arrivée nos mains ressembleront à des pattes de gorilles. On est repassé en tête et j’espère qu’on va le rester. Tout se passe bien pour nous. On a une bonne vitesse, un bon rythme. On dort 6 heures par jour. La nuit, on s’était habitué à naviguer à la lueur de la lune. Mais elle se lève de plus en plus tard et c’est un peu noir en début de nuit. Cela va être de plus en plus dur de régler correctement la nuit. Côté météo, cela a l’air plus simple que prévu. On ne pouvait pas imaginer une transat aussi idéale. On fait route directe sur Saint-Barth. C’est un peu l’autoroute. Comme l’alizé va bien finir par s’installer, on ne va faire qu’accélérer dans les prochains jours. »
Erwan Tabarly (Cercle Vert), 2e ce matin : « On a enfin 15-20 nœuds de vent portant. C’est parfait. La régate est serrée avec les quatre premiers bateaux en 3 milles. Certains jouent la pression du vent en allant plus sud. Les autres l’angle de vent pour la suite. Je pense qu’une petite différence va bientôt se faire. On est bientôt arrivé dans le sud de l’anticyclone qu’on contourne. Le jeu va vraiment s’ouvrir lorsqu’il va falloir empanner régulièrement. »
Corentin Douguet (E.Leclerc/Bouygues Telecom), 3e ce matin : « En ce moment, la tendance générale est de lofer. Tout le monde pousse la barre pour accélérer. En étant au sud, les autres ont plus de pression. Mais ensuite, le vent va tourner à droite (du nord-est à l’est, ndlr). Donc il faut être au nord pour avoir le bon angle. Question météo, on y va un peu à tâtons, au feeling, car on n’a pas de nouveaux fichiers depuis vendredi ! Du coup, on navigue un peu à l’ancienne, en regardant le ciel, le baromètre. Après 8 jours de course, on a un bon rythme, mais quelques réveils difficiles. Il faut parfois plusieurs minutes entre le réveil et la prise de conscience de ce qu’on fait là"
Les leaders à 4h00
1 – Yannick Bestaven/Ronan Guérin (Aquarelle.com) à 2347,1 milles de l’arrivée
2 – Gildas Morvan/Erwan Tabarly (Cercle Vert) à 0,8 mille du premier
3 – Corentin Douguet/Thierry Chabagny (E.Leclerc/Bouygues Telecom) à 2,2 milles du premier