Loïck Peyron à la barre du Gitana Team

Loïck Peyron portrait
DR

Un nouveau trimaran… Gitana 12
La vente de Gitana X étant acquise, le Baron Benjamin de Rothschild a voulu franchir un nouveau cap en intégrant un trimaran de même génération que Gitana 11 au sein du team. L’objectif vise à mutualiser un travail type formule 1 sur des « chassis » similaires (plateforme), avec des « moteurs » identiques (voiles) et des « appuis » semblables (appendices). Un hiver donc fructueux, riche et surtout actif dans les locaux du Gitana Team puisque les ateliers ont accueilli les deux trimarans Orma pour de gros travaux d’optimisation.
 
En effet, n’ayant sensiblement pas évolué depuis sa première mise à l’eau aux mains de Jean Le Cam en 2000, Gitana 12 nécessitait une remise à niveau importante pour adapter des foils courbes, une dérive à trimmer, un nouveau mât, une modification du cockpit pour les Grand Prix… En parallèle,  Gitana 11 devait aussi subir une cure de jouvence en tirant les enseignements de deux saisons bien remplies : une nouvelle carène de coque centrale a ainsi été greffée en sus des évolutions techniques (dérive, safrans, allégement, ergonomie du cockpit…).
 
Tous ces travaux ont été réalisés dans les locaux du Gitana Team à Saint Philibert (56) grâce à une équipe technique, dont il faut saluer le travail, qui s’est renforcée avec la venue de Hubert Corfmat (responsable composites) et Bernard Pointet (recherche & développement). Avec également le soutien de spécialistes extérieurs, le tout ayant permis d’assurer en trois mois, la remise à niveau des deux trimarans ! Un challenge ambitieux mais réussi puisque  Gitana 11 était remis à l’eau hier soir et que Gitana 12 le suivra dans deux semaines…
 
Un nouveau Directeur Général…
La mise à l’eau de Gitana 11 était aussi l’occasion d’annoncer la venue de Loïck Peyron au poste de directeur général. Ce marin talentueux, fils de commandant de superpétrolier, petit frère de Bruno le tour du mondiste, et de Stéphane le planchiste-aventurier, a touché à tout dans le milieu de la voile : monocoques et multicoques, Formule 40, Mini Transat, Figaro, Vendée Globe, trimarans Orma, Maxi catamaran… Sa compétence, sa polyvalence, son expérience en Grand Prix comme en solitaire sur les multicoques, le désignaient tout naturellement pour diriger le Gitana Team en apportant sa bonne humeur et son talent tant à terre qu’en mer.
« Je suis en fait team manager du Gitana Team : une belle histoire qui est engagée depuis longtemps… car j’intègre un joli train en marche ! Et qui avance déjà vite : il faut que je courre pour me mettre au diapason… Je serais évidemment souvent derrière le bureau de directeur, car dans ma génération de skipper, j’ai appris à tout assumer mais l’évolution est telle à ce jour, qu’il faut partager les responsabilités, déléguer les décisions, animer une équipe. Je voudrais d’abord faire plus naviguer ceux qui travaillent à terre pour les impliquer encore plus dans le projet du Gitana Team. Il y avait un gros challenge cet hiver pour optimiser les deux Gitana et il a été parfaitement réussi. Maintenant, il faut passer à la phase suivante : naviguer… »
 
Programme du Gitana Team – Multi Cup et Route du Rhum
 
    ▪     3 avril : mise à l’eau de Gitana 11
    ▪     14 avril : mise à l’eau de Gitana 12
    ▪     18-21 avril : entraînements à Port-La-Forêt
    ▪     2 mai : convoyage La Trinité/Mer-Londres
    ▪     8 mai : départ de la course Londres-Alpes Maritimes
    ▪     20-21 mai : Trophée Alpes Maritimes (Nice)
    ▪     2-4 juin : Grand Prix d’Italie (Trapani-Sicile)
    ▪     23-25 juin : Grand Prix de Marseille
    ▪     14-16 juillet : Grand Prix d’Algarve (Portimao-Portugal)
    ▪     8-10 septembre : Grand Prix du port de Fécamp
    ▪     29 octobre : départ de la Route du Rhum (Saint Malo-Pointe à Pitre)

- Publicité -

Source Gitana Team