Bientôt le large !

Jérémie Beyou chantier 60' Delta Dore JMV
DR

Le Figaro Bénéteau DELTA DORE a été passé au peigne fin, il est prêt pour le départ dimanche prochain. Voiles fignolées, safrans refaits à neuf, carène impeccablement repeinte, haubans neufs, accastillage et gréement testés et remis en état, rien n’a été laissé au hasard par Jérémie et Vincent depuis le mois de janvier. Jérémie : "Le bateau va bien, c’est un atout. Nous avons revu l’organisation de nos manoeuvres, ce que nous n’avions pas eu le temps de préparer avant le Tour de Bretagne en septembre dernier. A chaque entraînement, nous nous sommes donné un objectif particulier sans chercher à arriver premier à tout prix : regarder une voile, calculer une prise de risque, prendre un mauvais départ pour étudier notre façon de remonter la flotte, bref, savoir réagir aux situations difficiles. Nous avons beaucoup appris."
 
La préparation météo fut aussi poussée à terre : "Nous avons travaillé sur un certain nombre de données avec Vincent. Les cours dispensés par Jean-Yves Bernot au centre d’entraînement  nous ont permis d’analyser les systèmes météo et les routes des éditions précédentes. Durant les jours qui précèdent le départ, nous allons étudier en détail les informations de nos routeurs respectifs, Jean-Yves Bernot pour Vincent et Pierre Lasnier pour moi-même ainsi que les analyses de Finistère Course au Large." commente Jérémie.
 
De toute évidence, les deux hommes partagent une motivation sans limite pour courir cette Transat AG2R. En effet, l’un comme l’autre, ils n’ont pas navigué depuis plusieurs mois et le large leur manque. Ensemble sur l’eau, les routes des deux hommes se séparent dès qu’ils posent leurs sacs à terre. Chacun gère la construction de son futur bateau avec des préoccupations toutefois bien similaires. Jérémie Beyou : "J’ai hâte de reprendre le départ d’une régate. C’est le premier hiver que je passe autant à terre : rendez-vous avec les fournisseurs, réunions de chantier, j’ai une foule de points à clarifier comme les assurances, l’exploitation de ma société. Le fait de partir va me libérer un peu du quotidien, je suis bien entouré, mon équipe va assurer. J’aurais aimé suivre moi-même des commandes de petites pièces par exemple. Mais du bord, je pourrai suivre cela à distance avec Gilles Chiorri."
 
Le bateau prêt et le matériel de sécurité imposant déjà embarqué, Jérémie Beyou et Vincent Riou peuvent penser à eux. Penser à eux, c’est d’abord se détendre et se faire plaisir ! Jérémie : "Nous avons consacré une journée à pratiquer le golf. C’était une première pour moi et c’était top ! Ca demande de la concentration, c’est très physique, ça fait un bien fou."  Mais penser à eux, c’est aussi passer un peu de temps avec leurs fils, tous deux âgés de 2 ans et demi avant le grand départ, et bloquer leur agenda … Ce que ni le skipper de DELTA DORE ni le skipper de PRB n’ont oublié de faire.
 
Malgré la préparation de projets lourds et le départ imminent de leur première transat de l’année, Jérémie Beyou et Vincent Riou restent posés et disponibles. Dans cinq jours enfin, ils seront en mer, avec leur féroce envie de victoire …
 
La construction du monocoque Imoca 60′ Delta Dore
Simultanément au départ de la Transat AG2R, le futur DELTA DORE se prépare à être assemblé sous la supervision de Gilles Chiorri : pose des cloisons, des ballasts et du moteur. A son retour, dans un mois, Jérémie Beyou retrouvera un bateau assemblé et la coque démoulée au chantier JMV Industries à Cherbourg.

- Publicité -

Source Delta Dore