A l’eau !

Groupama 2 remise à l´eau
DR

8h, ancienne base des sous-marins de Kéroman – La remise à l’eau de Groupama 2 est matinale ! Impatients de revoir leur trimaran dans son élément, les membres du team Groupama s’activent avec en tête, Franck Cammas. Rompus aux rituels de ces remises à l’eau, chacun connaît sa place et sait ce qu’il a à faire. Ainsi, l’opération, bien que toujours délicate, se déroule rapidement et sans encombres. La plateforme posée, il reste à doter provisoirement Groupama 2 de son mât dit de « secours » (Perdu en novembre dernier, le gréement a du être totalement refait et le nouvel espar ne sera livré que le 10 avril prochain). Une fois mâté, Groupama 2 rejoint son ponton habituel à quelques mètres de là, pour le plus grand plaisir de son skipper. Un Franck qui ne cache pas son envie de naviguer.

- Publicité -

 Mais qu’il ne s’impatiente pas trop, les semaines à venir lui donneront entière satisfaction. Groupama 2 ayant été remis à l’eau en configuration solitaire (hydraulique, pilotes automatiques, système anti-chavirage et protections de postes de barre en place), Franck prendra le large dès la fin du mois de mars pour des entraînements en solitaire. Suivront ensuite, au mois d’avril, des entraînements en équipage : à dix, en configuration Grands Prix, mais aussi à six en vue de la première échéance du circuit 2006, la couse en équipage réduit entre Londres et Nice, dont le départ sera donné sur la Tamise le 8 mai prochain.

Retour sur le chantier d’hiver de Groupama 2

Ce matin, s’achèvent trois mois de chantier intensifs pour reprendre les mots du skipper de Groupama 2 : « Afin d’être dans le timing, ce ne sont pas moins de vingt personnes qui ont travaillé sur Groupama 2 cet hiver. Il y a tout d’abord eu Eric Beylot et son équipe de Gepeto Composites, principalement chargés des réparations consécutives au chavirage. Du pont du flotteur bâbord à la crosse de bras de liaison arrière bâbord en passant par la ligne de quille du flotteur tribord, ils ont réalisé l’ensemble de ces travaux. Parallèlement, notre équipe technique s’est concentrée sur le remplacement du système électrique et de l’électronique embarqué, totalement perdus, ainsi que sur la mise en place d’optimisations en vue de la Route du Rhum. »

En effet, outre les travaux de réparations, cette trêve hivernale aura été l’occasion pour Franck et son équipe de préparer la course de fin de saison, celle qui occupe déjà tous les esprits : la Route du Rhum. « Il s’agit principalement de modifications visant à améliorer la sécurité à bord de Groupama 2 en solitaire.» précise le skipper avant de poursuivre « L’expérience sur la dernière transat  nous a forcément guidés dans nos choix. Ainsi, pour ne pas rencontrer des problèmes de barres similaires à ceux survenus sur la Jacques Vabre et qui ont nécessité notre arrêt à Porto Santo, nous avons changé les secteurs de barres, désormais en aluminium. De même, nous avons opté pour des barres escamotables. Nous avons également optimisé le système d’hydraulique en réduisant au maximum le nombre de connexions et nous avons modifié certains points afin d’utiliser une plus grande amplitude des vérins. » Enfin, le confort étant indissociable de la performance, Franck bénéficiera en solo de protections de postes de barre.

A nouvelle saison…

… nouvelle décoration
En 2006, le trimaran arborera un nouveau numéro de course. Et quoi de plus logique que le n°2 pour ce Groupama, 2ème du nom. Ce changement de numéro s’accompagne également de légères modifications dans la décoration, et notamment de deux bandes orange qui ornent désormais les étraves du multicoque. Détails anodins … les observateurs assidus ne manqueront cependant pas de constater, dès le mois de juin, l’harmonie entre Groupama 2 et son « grand » frère. La saga continue !

… nouveaux « moussaillons »
Début février, Bruno  Laurent a rejoint l’équipe technique de Groupama 2. Excellent technicien mais également fin régatier, Bruno remplace Ewen Le Clech tant à terre – il est le nouveau boat captain du 60′ – qu’en mer, où il prendra place au poste de piano durant les Grands Prix.Cette nouvelle saison signe également le retour de Philippe Laot au sein du team. Ce concarnois de 33 ans vient renforcer une équipe par ailleurs composée de Tanguy Brodu, Jean-Marc Normant, Michel Letty et d’Olivier Mainguy. Celui que l’on surnomme « Philoun » sera plus particulièrement en charge du suivi de l’accastillage.

Source Groupama