Le 21e Mini Fastnet s’élancera pour la sixième édition de la célèbre baie du 3 au 10 juin (prologue le 3 juin), pour 700 milles – sans escale – qui séparent Douarnenez du phare du Fastnet et retour à Douarnenez, en passant par le chenal du Four et entre les îles Scilly, puis à la pointe de Land’s End, au sud de l’Angleterre.
Un record d’inscriptions : elles ont été ouvertes sur le site Internet du Mini-Fastnet le 15 février… en 48 heures, une avalanche de bulletins d’inscription sont arrivés au Winches club. Devant un tel succès, et après de longues discussions, le Winches Club a décidé de lancer la course avec 100 bateaux sur la ligne, contre 84 les années précédentes. Le 17 mars, il reste tout de même 67 équipages sur la liste d’attente !
200 régatiers multinationaux défendront les couleurs de leurs pays – outre une majorité de Français – nous verrons une douzaine de pavillons flotter au fronton de la maison du nautisme de Tréboul (Belgique, Espagne, Ecosse, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas, Suisse, République Tchèque, Slovénie…-. Dans cette superbe flotte, bon nombre de coureurs se sont déjà illustrés dans le circuit Mini : Peter Laureyssens qui a gagné les deux dernières éditions du Mini-Fastnet et la Transat 6.50 en catégorie série ; Didier Le Vourc’h, deuxième du Mini-Fastnet 2005, en proto ; Isabelle Joschke qui a fait un superbe parcours dans la dernière Transat.6.50 ; Erwan Leroux, vainqueur de l’édition 2004 ; Sylvain Pontu, cinquième en série de la dernière Transat 6.50 ; Karen Liebovici qui revient au Mini… et Bruno Peyron, détenteur du troisième "Trophée Jules Verne" en 2005.
Du 25 au 28 mai 2006, le 21e Mini-Fastnet sera précédé du "Trophée Marie-Agnès Péron" (disparue en mer lors de la Mini Tansat de 1991 au départ de Douarnenez), 200 milles en Mer d’Iroise, entre Douarnenez, Sein, Les Glénan et Ouessant. Cette course, en solo, verra s’affronter 72 concurrents ; là aussi, les inscriptions ont fait "un tabac", 48 skippers sont sur la liste d’attente. Parmi les inscrits : Isabelle Joschke, Sylvain Pontu, Peter Laureyssens, Erwan Leroux… seront sur les pontons douarnenistes pendant trois semaines !
Source Winches Club