Erwan Israel succède à Jérémie Beyou

Delta Dore - Jérémie Beyou et Vincent Riou
DR

Depuis la fin de l’année 2005, DELTA DORE a décidé d’utiliser la voile comme vecteur de communication majeur pour ses marques. Après quatre saisons sur le circuit Figaro Bénéteau, dont la dernière menée à l’apothéose par Jérémie Beyou, DELTA DORE a décidé de suivre son skipper sur un projet Vendée Globe tout en restant présent sur ce circuit révélateur de talents qui lui est cher, le circuit Figaro Bénéteau.
 
Une fois de plus, la sélection fut méthodique et exemplaire. Comme en 2002, lorsqu’elle avait recruté un jeune skipper pour courir sur le circuit, Jérémie Beyou, l’entreprise bretonne DELTA DORE a mûri ses choix de communication et a organisé la sélection du futur skipper de son Figaro Bénéteau de façon collégiale. Soixante dossiers reçus, sept candidats pré-sélectionnés et reçus par le comité de sélection, deux candidats enfin reçus par Joël Renault, PDG de DELTA DORE, Erwan Israel et Fanch Guiffant. Ce dernier intègrera l’équipe du monocoque de Jérémie dès le mois de juillet prochain.
 
Joël Renault : "Comme pour le choix de Jérémie Beyou en 2002, j’ai lancé un appel d’offres et plus de 60 dossiers ont été examinés par un comité de sélection composé notamment par le coordinateur du projet voile en interne, un ancien Figariste de la maison et Jérémie Beyou. Ils ont retenu sept candidatures et m’en ont présenté deux. J’ai fait un choix comparable à celui que j’avais fait pour Jérémie. Erwan Israel est un jeune qui m’a donné l’impression de pouvoir se démarquer rapidement comme l’avait fait Jérémie en remportant la Generali Méditerranée, sa première course aux couleurs de Delta Dore. Erwan Israel prend la relève à la suite de la démarche du monocoque 60 pieds mené par Jérémie Beyou."
 
C’est donc Erwan Israel, le jeune talent de Hyères au profil étonnement proche de celui de Jérémie Beyou, qui aura le privilège de prendre la barre du Figaro Bénéteau DELTA DORE qui a tout gagné sur le circuit en 2005. Et si Erwan n’est pas connu du grand public, le milieu ne s’y trompe pas. Erwan est un bon et il a déjà prouvé qu’il pouvait donner le meilleur de lui même en participant à la victoire de  Toulon Provence Méditerranée sur le Tour de France à la Voile 2005 comme tacticien. A 25 ans, Erwan compte également à son actif un titre de vice-champion du Monde en Mumm 30.
 
Licencié du C.O.Y.C.H., Erwan Israel n’a couru qu’une seule fois en solitaire sur un Figaro Bénéteau, lors du Challenge Espoir Crédit Agricole en 2003, remporté par son copain Oliver Krauss. Il prendra possession du Figaro Bénéteau DELTA DORE, en mai, afin de courir deux épreuves en solitaire du circuit, la Solo Méditerranée et la Solitaire Afflelou Le Figaro. Avant cela, pendant que le bateau courra la Transat AG2R dans les mains de Jérémie Beyou et Vincent Riou, le jeune bizuth compte bien s’entraîner, en méditerranée ou en Bretagne, au gré des opportunités.
 
Quant à Jérémie Beyou, il est sincèrement très heureux de ce choix : " Ca me fait un très grand plaisir que Delta Dore ait accepté ma proposition de lancer un jeune sur le circuit cette année. Ils m’ont donné ma chance il y a 4 ans. Je trouve cela vraiment sympa de le faire aujourd’hui moi-même pour quelqu’un d’autre.  Une telle démarche est rare de la part d’un sponsor. Courir 4 ans en Figaro, lancer un projet en monocoque 60 pieds puis continuer son soutien sur le circuit Figaro, cela prouve vraiment l’attachement de Delta Dore à la voile, à la série, je ne peux que leur dire bravo. Leur démarche se remarque. Erwan Israel, je le connaissais de réputation et je l’ai croisé sur le Tour de France comme sur le National Équipage. Il est talentueux, calme, motivé et il a bien défendu sa candidature lors des entretiens. Il est ultra motivé et saura mettre tout ce qu’il faut de lui-même pour mener son projet."

Interview d’Erwan Israel :
 
Quelle a été ta réaction lorsque DELTA DORE t’a appris ta sélection ? "J’ai encore du mal à y croire ! Je suis super heureux ! J’avais prévu de faire du match racing, de courir le Tour de France et de devenir entraîneur en match racing, j’ai du mal à imaginer que mon année 2006 est totalement bouleversée. Ma seule expérience en solitaire sur Figaro c’était en 2003 lors du Challenge Espoir Crédit Agricole. Ca va être une totale découverte."

- Publicité -

 
Pourquoi le circuit Figaro Bénéteau ? "La Solitaire est pour moi la course au large la plus difficile en solitaire. Elle est LA référence en monotypie. J’ai vraiment envie de me confronter, de savoir ce que je vaux. J’ai envie de savoir ce que c’est de se retrouver seul en mer, dans quelle situation de fraîcheur je vais être aux arrivées d’étape ! Ca c’est le suspens."
 
A partir de maintenant, quel est ton programme ? " Je suis actuellement en formation d’entraîneur à l’ENV à Quiberon. Je ne disposerai du bateau qu’au mois de mai. Je vais tout mettre en oeuvre pour naviguer en Figaro avant cette date et dès le mois d’avril avec les figaristes que je connais en Méditerranée ou en Bretagne."

Source Delta Dore